Inspiration italienne de cette recette de pâtes très simple et très goûteuse. La sauge est une herbe peu utilisée dans notre cuisine en France et pourtant elle donne un petit incroyable qui se marie très bien avec les pâtes, les sauces à base de tomates ou encore tout types de viandes blanches.
Ici je l’ai associée à une sauce gourmande légèrement crémée, rafraichie par le citron et pleine de texture grâce aux noix croquantes qui apportent rondeur à cette assiette. Inutile de se compliquer la vie … le plus simple est souvent le meilleur !
INGREDIENTS
- 160g de linguine
- 30g de noix
- 8 à 10 feuilles de sauge
- 15g de beurre
- 1 citron
- 10cl de crème liquide
- 30g de parmesan
- 1/2 bouquet de persil
- Sel, poivre
Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les linguine 7 à 8 minutes (prévoyez 1 à 2 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet). Egouttez tout en réservant une louche d’eau de cuisson.
En attendant, dans une poêle, faites fondre le beurre. Lorsqu’il commence à mousser, ajoutez les feuilles de sauge ciselées, et faites-les « frire » quelques secondes. Réduisez le feu et ajoutez les zestes du demi citron, ainsi que la crème. Salez, poivrez.
Lorsque les linguine sont cuites, ajoutez-les à votre poêle contenant la crème et incorporez le parmesan, les noix concassées, le jus de citron, une bonne poignée de persil ciselé, et un peu d’eau de cuisson des pâtes. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
Servez bien chaud.
Pour encore plus de saveurs, torréfiez les noix quelques minutes dans une poêle sèche ou au four.
Pour les non végétariens, ajoutez quelques dés de poulet à cette recette !
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
1 commentaire
Une chouette assiette de pâtes comme je les aime.