Plein phare sur les desserts cette semaine ! Ici un cobbler myrtilles banane pour profiter du début de saison des myrtilles et autres petits fruits rouges qui font le délice de la fin de l’été.
Cette recette ressemble (de vue) comme deux gouttes d’eau à un crumble mais c’est encore plus gourmand et moelleux. Je vous laisse découvrir la suite.
INGREDIENTS
- 2 bananes
- 200g de myrtilles
- 1 citron
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 100g de poudre de noisettes
- 50g de poudre d’amandes
- 70g de farine
- 80g de sucre brun (+ 1 cuillère à soupe)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 80g de beurre demi sel
- 100g de yaourt
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Préchauffez le four à 180°C
Dans un plat à gratin, disposez les bananes coupées en rondelles avec les myrtilles, la cannelle, le zeste de citron et 1 cuillère à soupe bombée de sucre brun. Mélangez brièvement.
Dans un bol, mélangez la poudre de noisettes, la poudre d’amandes, la farine, la levure, le sucre, et le beurre bien froid jusqu’à obtenir une texture grumeleuse. Ajoutez la yaourt et l’extrait de vanille.
Disposez cette pâte sur la base de fruits et enfournez 30 minutes.
Laissez reposer 5 à 10 minutes et dégustez.
Servez ce dessert avec une boule de glace vanille, ou une cuillère de crème ou de chantilly !
5 commentaires
Oh la la… il me plait beaucoup dis donc !
Petite question.. J’ai jamais compris pourquoi il faut que le beurre soit froid. La recette de ma grand-mère pour le crumble est avec du beurre fondu et c’est bien plus simple pour mélanger à pâte non?
Pour avoir une texture sablonneuse il vaut mieux avoir un beurre très froid car en résultat fini (après cuisson), votre pâte sera plus croustillante. Si vous incorporez du beurre mou, la farine a tendance à absorber immédiatement le beurre à son contact ce qui empêche le mélange d’être bien homogène.
Merci pour votre réponse! En tout cas, je l’ai testé et il était très bon! J’adore les cobbler et j’espère que vous nous donnerez d’autres recettes de cobbler à essayer bientôt…
[…] Cobbler myrtilles banane […]