Les gozleme sont des galettes que l’on déguste en Turquie. Fourrées avec différentes garnitures, elles sont réalisées par les femmes, à même le sol, sur un énorme poêlon rond en fonte. On les trouve à base de farces variées telles que viande hachée, épinards, fromages etc.
Voici une version expresse et très facile à réaliser pour cette spécialité que j’adore et qui me rappelle tant de souvenirs…
INGREDIENTS
- 1 boule de pâte à pain (environ 400g)
- 150g de pousses d’épinards
- 200g de cottage cheese
- 1 oeuf
- 1 oignon nouveau
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 citron
Coupez grossièrement les épinards. Coupez finement l’oignon nouveau. Dans un bol, mélangez le cottage cheese avec l’oeuf, le cumin, du sel et du poivre.
Sur un plan de travail fariné, divisez la boule de pâte en 4 et étalez en disques très fins.
Faites chauffer une poêle (si possible de type crêpière). Garnissez chaque disque de pâte de mélange aux épinards. Soudez bien en vous aidant d’un peu si nécessaire afin de former des demi cercles. Huilez généreusement à l’aide d’un pinceau et poêlez sur feu vif 2 à 3 minutes sur chaque face afin d’obtenir un résultat bien croustillant.
Servez bien chaud à l’apéritif ou en plat avec une belle salade de jeunes pousses d’épinards.
Traditionnellement, la pâte à Gozleme (très facile à réaliser mais qui prend un peu de temps car nécessite au moins 30 minutes de repos) est réalisée à base de yaourt, de farine et de levure. La garniture composée d’épinards est habituellement additionnée de feta à la place du cottage cheese, mais j’ai eu envie d’y apporter ma patte avec une belle touche de fraicheur.
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un vin d’Alsace – Rouge d’Otrott – Cépage Pinot Noir, un vin rond et voluptueux, aux notes de griottes confites.
Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.
3 commentaires
Elles me disent bien ces gozleme…
je suis d’origine turque et ma grand mère faisait quasiment la même recette, j’adorais la voir faire :)
Super, merci de ton partage! Ravie que cette recette te rappelle de jolis souvenirs. A très bientôt