Voici de délicieuses boulettes à la viande façon Basque. Réalisée avec de la viande de canard, une touche de piment d’Espelette et une pointe de confiture de cerises noires, un délice fondant à manger aussi bien à l’apéritif qu’en plat, accompagné de pommes sautées ou de tagliatelles à la tomate.
INGRÉDIENTS
- 2 magrets de canard
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
- 1 1/2 cuillère à soupe de confiture de cerises noires
- 100g de fromage Saint Sauveur
- Farine
Enlever la peau d’un des 2 magrets (la 2ème peau est nécessaire pour donner du moelleux à vos boulettes). Coupez les 2 magrets en gros cubes et placez dans un mixeur ou dans un broyeur. Ajoutez les dés d’échalotes, l’ail, la sauce soja, le piment d’Espelette, du sel et du poivre. Mixez pour avoir une texture de viande hâchée (ne mixez pas trop longtemps, la viande ne doit pas chauffer et ne doit pas être réduite en bouillie).
Ajoutez la confiture et mélangez de nouveau pas plus de 3 secondes.
Coupez le fromage en petits cubes (4g environ). Formez des boulettes de viande à l’aide de la paume de votre main, et enfoncez un cube de fromage au centre). Placez au frais au moins 1 heure ou au congélateur 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C
Roulez les boulettes dans la farine. Tapotez chacune d’entre elle pour enlever l’excédent. Dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile, faites dorer les boulettes sur toutes les faces.
Enfournez 5 minutes, laissez poser au moins 3 minutes à la sortie du four et déguster!
A SAVOIR
A déguster tels quels, avec des pommes fruits poêlés, un chutney ou une sauce tomate légèrement sucrée (mi tomate – mi tomates séchées).
Pour le servir en plat principal, des pommes sautées et une salade ou des tagliatelles à la tomate seront le parfait accompagnement.
1 commentaire
Ces boulettes de bœuf m’ont l’air bien savoureuses… Et avec le dès de fromage au cœur… Miam !