Un petit apéritif sympathique que cette recette de brochettes de bœuf façon Yakitori. Très simples et rapides à faire, elle sont fondantes et riches en gout. N’hésitez pas à utiliser un fromage à pâte dure que vous aimez particulièrement, en remplacement de l’emmental pour varier les saveurs.
INGRÉDIENTS
- 1 paquet de carpaccio de bœuf (200g environ, ou un gros pavé de bœuf que vous trancherez vous-même)
- 200g d’emmental
- 6 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de miel d’acacia
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 2cm de gingembre frais
- 1 citron vert
- 1 cuillère à soupe de saké de cuisine
- Graines de sésame grillées pour le décor
Matériel: petites brochettes en bois
PREPARATION
- Dans une casserole, faites chauffez la sauce soja avec le miel, le vinaigre de riz, le gingembre râpé, les zestes de citron vert, et le jus du demi citron vert. Lorsque le mélange épaissis et devient sirupeux, retirez du feu et ajoutez le saké. Laissez refroidir la marinade.
- Coupez des rectangles d’emmental de la moitié de la taille de vos brochettes. Ils doivent être ni trop fins (pour ne pas se casser lorsque vous les enfilerez sur vos brochettes) ni trop épais (pour ne pas s’échapper de la viande à la cuisson).
- Enfilez les rectangles de fromage sur les brochettes. Prenez 2 tranches de carpaccio sur votre plan de travail. Les faire se chevaucher et entourez les brochettes de fromage avec la viande. Enrobez bien tout le fromage, il ne doit plus être visible.
- Lorsque la marinade est froide, versez sur les brochettes et laissez mariner au frais au moins 1 heure.
- Mettez votre four en position grill.
- Grillez les brochettes 30s à 1 minute de chaque côté maximum, juste de quoi faire fondre le fromage, sans qu’il ne s’échappe de la viande. La viande, elle, est tellement fine qu’elle n’a pas besoin de beaucoup de cuisson.
- Servez de suite, nature ou avec un riz vinaigré.
1 commentaire
Elles me font bien envie ces yakitoris !