Décorer un gâteau peut parfois s’avérer être un casse-tête… Saviez-vous qu’avec un simple chablon, on peut faire des merveilles ? Voici quelques conseils pour vous guider.
Qu’est ce qu’un chablon ?
Pour faire simple, le chablon est une sorte de pochoir. Souvent en silicone ou en métal, il sert de calibre et permet de décorer ses gâteaux de manière uniforme et régulière. Il est principalement utilisé pour faire des biscuits fins comme des tuiles ou des fonds de biscuits, ou dans le but de reproduire une même forme en chocolat facilement et en quantité. Il en existe de toutes les formes et de toutes tailles … vous trouverez facilement chaussure à votre pied ! Vous allez voir, il peut rapidement devenir un outil indispensable pour tous les amateurs de pâtisseries, si vous voulez égayer vos gâteaux et créations rapidement.
Il est facile de se procurer des chablons dans vos magasins de pâtisserie habituels pour des formes classiques, ou chez La chablonnerie française pour des chablons personnalisés sur-mesure.
Astuces pour faire de belles décos à l’aide d’un chablon
Alors, prêts à décorer vos gâteaux simplement et rapidement? Voici deux méthodes de décoration.
Décorer au chablon avec de la poudre
Vous avez toujours été admiratif devant les beaux chocolats chauds de baristas dont certains arrivent à faire de véritables œuvres d’art ? Ça tombe bien, vous aussi devenez un artiste à la maison, c’est très simple avec un chablon !
Préparez votre chocolat chaud ou votre cappuccino avec une mousse de lait, disposez votre chablon sur le dessus, puis saupoudrez de poudre cacaotée. Veillez à ce que votre poudre ne passe pas dans les autres trous, et hop le tour est joué.
Astuce: vous pouvez également utiliser cette technique avec d’autres ingrédients ou décorations alimentaires tels que des paillettes alimentaires, des épices, des biscuits émiettés ou du sucre glace pour apporter de la luminosité, de la texture et du pep’s. Simple et efficace sur tous types de boissons (idéalement recouvertes de mousse de lait), mais cette technique s’utilise également très facilement sur des gâteaux. Voici quelques idées recettes de gâteaux et biscuits sur lesquels vous pouvez ajouter un décor au chablon :
- Torta caprese gâteau chocolat amandes
- Gâteau au chocolat
- Oatmeal digestive biscuits à l’avoine
- Sablés à la cannelle
- Rousquilles
Décorer au chablon avec des tuiles ou du chocolat
Pour ajouter votre touche de créativité à vos préparations, le chablon peut également vous servir pour réaliser des tuiles ou autres préparations fines pour ajouter du volume et de l’originalité en finesse. Idéal pour parfaire vos pâtisseries, ou décorer le bord de vos assiettes.
Un exemple ? Utilisez un chablon pour faire de jolis papillons. Commencez par poser votre chablon sur une feuille de papier cuisson pour qu’il n’adhère pas. Étalez votre pâte à tuile sur le chablon. Lissez la pâte à l’aide d’une maryse. Retirez le chablon (le chablon ne s’utilise effectivement pas comme un moule, mais comme un pochoir, une empreinte, il faut donc l’enlever avant cuisson) et enfournez votre préparation. Sortez vos papillons du four. Lorsqu’ils sont tièdes, posez-les dans un coin pour former la pliure entre les ailes du papillon. Laissez refroidir. Vos papillons sont prêts, il ne vous reste plus qu’à les disposer sur vos préparations.
Autre astuce : vous pouvez aussi utiliser du chocolat pour vos décorations. Encore plus simple car il ne nécessite pas de cuisson. Attention cependant à la température de manipulation du chocolat, celle-ci ne doit pas dépasser 55°C pour un chocolat noir et 45°C pour un chocolat blanc ou au lait.
Voici quelques desserts qui peuvent être décorés simplement avec des tuiles ou du chocolat :
- Cheesecake
- Vacherin minute aux framboises
- Bûche exotique
- Fromage blanc a la compotée de fruits
- Poires pochées aux épices
- Mi-cuit au chocolat praliné