Faire une focaccia soit même… c’est tellement satisfaisant ! Et vraiment facile à faire. Presque inratable et beaucoup plus simple que du pain maison. Je vous donne une recette ici qui peut être déclinée à l’infini au niveau des garnitures. De mon côté, j’ai choisi l’association chorizo – oignon rouge et graines qui fonctionne du tonnerre.
A déguster aussi bien à l’apéro que pour accompagner une belle salade de saison ou pourquoi pas pour un pique nique au vert.
Vous m’en direz des nouvelles !
INGREDIENTS
Pour la pâte
- 11cl d’huile d’olive
- 500g de farine T55
- 10g de sel
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
Pour la garniture
- 2 oignons rouges
- 100g de chorizo
- 3 g de graines (tournesol, lin, courge)
- 1 poignée de roquette
- 1 poignée d’herbes de votre choix
- Huile d’olive
PREPARATION
- Préparez la pâte : dans le bol d’un robot, mélangez 32cl d’eau avec 8cl d’huile d’olive ainsi que la farine. La pâte doit devenir homogène.
- Ajoutez le sel, la levure, et pétrissez à nouveau 5 minutes. Laissez reposer 15 minutes.
- Ajoutez le reste d’huile d’olive en filet, et continuez à pétrir à petite vitesse.
- Augmentez la vitesse de pétrissage jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.
- Étalez-la dans un moule rectangulaire huilé. Couvrez d’un film alimentaire huilé et laissez lever pendant 1h30 (la pâte doit doubler de volume).
- Épluchez et coupez les oignons en lamelles. Enlevez la peau du chorizo et coupez-le en rondelles.
- Réalisez des trous dans le pâton levé, en enfonçant l’index dans la pâte de façon régulière et harmonieuse. Garnissez la focaccia avec les lamelles d’oignon et les rondelles de chorizo. Parsemez de graines.
- Enfournez 25 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
- Dès la sortie du four, badigeonnez la focaccia d’huile d’olive. Répartissez les feuilles de roquette, les herbes, et servez encore tiède.
ASTUCES DU CHEF
N’hésitez pas à changer les garnitures selon vos envies : olives, tomates cerises, tomates confites, mozzarella, parmesan etc.
ACCORD METS & VIN
Cette focaccia se mariera à merveille avec un vin rouge italien… mais pour changer un peu, je vous propose de tester un verre de Fronton, ici Les Petites Demoiselles, du Château Boujac. Un vin charnu, plein d’arômes, un brin épicé afin d’équilibrer les saveurs du chorizo.
Cépages : Négrette, Syrah, Cabernet Franc
Prix public : environ 9,90€
1 commentaire
Magnifique cette focaccia !!!