Les beaux jours nous donnent envie de prendre l’air, de se balader, de faire des pique niques… et de cuisiner au jardin grâce au barbecue ! Je ne sais pas vous mais les barbecues et moi, c’est une grande histoire d’amour depuis toujours ! Et je ne suis pas la seule : selon une étude menée par Weber avec l’institut BVA auprès des Français, il en ressort que ce loisir est plébiscité par 3 Français sur 4 et est même de plus en plus en plus pratiqué toute l’année (et n’est donc pas que réservé pour les beaux jours).
Il est vrai qu’avec les nouveaux barbecues, il est maintenant possible de cuisiner une infinie de plats : des saucisses traditionnelles jusqu’au dessert en passant par les pizzas ou le fumage des viandes et poissons.
Voici quelques conseils, idées, astuces et recettes pour y voir plus clair.
5 Trucs et astuces pour réussir à coup sûr votre prochain barbecue :
- Placez sur votre charbon des herbes type romarin, thym… qui apporteront une légère saveur bien agréable à tous vos plats ou utilisez différents types de bois (on pense aux sarments de vignes mais aussi les bois du commerce comme ceux en photo ci-dessous qui apportent beaucoup de saveurs)
- N’oubliez pas de graisser légèrement la peau de vos volailles pour les rendre bien croustillantes à la cuisson (pas trop pour éviter de faire couler la graisse, cf. règles de bases ci-dessous)
- Variez les plaisir : n’oubliez pas qu’il n’y a pas que les viandes qui sont excellentes au barbecue, pourquoi ne pas préparer des légumes, du poisson, des wraps chauds, des desserts etc ?
- Evitez de saler vos viandes avant cuisson pour éviter qu’elles ne dessèchent, en revanche vous pouvez saler vos légumes pour les aider à cuire
- Badigeonnez vos préparations régulièrement à l’aide d’un pinceau pour obtenir des plats bien savoureux et moelleux
Et pour terminer, si vous envisagez d’investir dans un barbecue, sachez qu’il n’y a rien de mieux qu’un barbecue à couvercle pour maitriser et diversifier les types de cuisson.
DES RECETTES AU BARBECUE ?
En veux-tu en voilà, voici quelques recettes de grillades que vous avais préparé au four mais que vous pouvez adapter au barbecue :
LES VIANDES
- Brochettes de mignon de porc au miel et aux abricots
- Brochettes de poulet shawarma
- Kofte et semoule aux fruits secs
- Brochettes mixtes du jardin
- Brochettes d’agneau à la méditerranéenne
- Brochettes d’agneau au romarin
- Churrasco et ses maïs grillés
- Bulgogi corréen (si vous avez une plancha, c’est un barbecue corréen excellentissime !)
LES LEGUMES
LES DESSERTS
QUELLE CUISINE PEUT-ON FAIRE AU BARBECUE ?
J’ai découvert plein de nouvelles idées lors la restitution de l’étude autour des Français et le barbecue présentée par Weber… alors bien sûr je partage !
Avec les nouveaux barbecue d’aujourd’hui, saviez-vous que vous pouvez préparer tout ça ?
- Les grillades traditionnelles
- Des grosses pièces de viande façon rôtissoire
- De la cuisine à la plancha
- Une cuisson sur pierre pour réussir à coup sûr vos pizzas sur feu de bois (le rêve!!)
- La cuisine au wok (oui, oui : rien de mieux pour cuire sur feu vif comme en Asie !)
- Le fumage des poissons et des viandes (j’ai goûté un magret de canard fumé au bois de cerisier… divin)
- Les desserts : des brochettes de fruits classiques, jusqu’au moelleux au chocolat, en passant par les tartes ou les pancakes
Sans compter les accessoires pour vous faciliter la vie : sonde, broche, cuves pour faciliter le nettoyage…
A noter tout de même que les fonctionnalités varient en fonction de votre barbecue : barbecue au charbon, barbecue électrique ou barbecue à gaz (rien de mieux qu’un barbecue au charbon si vous avez la place et la capacité à en avoir un!).
4 REGLES DE SECURITE DE BASE
Bien sûr, qui dit barbecue, dit danger, il y a évidemment quelques règles de base à respecter, mais cela ne vous empêche pas d’en profiter comme il se doit. Rien ne sert d’être trop alarmiste si vous suivez ces quelques conseils:
- Réglez la hauteur du barbecue : les aliments doivent être cuits à la chaleur des braises et non pas au contact direct des flammes (prévoyez environ 10cm entre les braises et votre grille)
- Prenez bien soin de choisir du bon charbon de bois (privilégiez le charbon de bois dit épuré ou de catégorie A plutôt que le charbon de bois ordinaire)
- Veillez à ce que votre allume-feu (si vous en utilisez) soit entièrement consumé avant de cuire vos aliments
- Evitez la chute de graisse dans les flammes qui ravive le feu et donc dégage des fumées (donc ne piquez pas vos saucisses quand elles sont en train de cuire!)
Et bien sûr, veillez à respecter la chaîne du froid, à bien cuire vos aliments à coeur et à ne pas exposer les aliments plus de 2h en dehors du frigo… tout cela paraît évident mais il est toujours bon de rappeler ces quelques principes de base.
EN SAVOIR PLUS SUR LES HABITUDES DES FRANCAIS AU BARBECUE
Je vous ai parlé de l’étude Weber, voici une petite infographie sympathique que je vous partage, histoire de se coucher un peu moins bête et d’alimenter les conversations lors de vos prochains barbecues.
EN SAVOIR PLUS SUR LES BARBECUES WEBER
Je vous invite à aller découvrir les différentes gammes de barbecue weber (barbecue charbon, barbecue électrique, barbecue à gaz…) qui sont assez vraiment top. Ca se passe juste ICI ! Ils ont même une Grill Academy pour vous aider à maitriser vos techniques ;-)
Et vous alors, vous aimez le barbecue ? Quels sont vos plats favoris ? Vous aimeriez que je vous livre quelques nouvelles recettes écrites ou en vidéo ? Lesquelles ?