Comme une envie de cake à la banane… Alors, oui ce n’est pas la première recette que je vous propose, mais là je crois avoir trouvé LA recette parfaite de cake à la banane. Extra moelleux, au bon goût de banane, sucré juste comme il faut, c’est une petite pépite. Libre à vous de le personnaliser par la suite (cf. section astuces), ma version préférée étant d’incorporer des raisins secs et des noix, comme sur la photo :-)
Quelques astuces pour être sûr de réussir votre cake ? Le beurre et les oeufs doivent impérativement être à température ambiante, sinon vous risquez d’avoir des grumeaux et une texture de cake peu agréable (inutile de penser à la solution micro-ondes pour le beurre, ça ne fonctionnera pas j’ai testé à maintes reprises : il faut prévoir de sortir son beurre et ses oeufs au moins 1 heure en amont). Ensuite, je l’ai réalisé au KitchenAid. Pourquoi le KitchenAid ? Car là aussi vous évitez tout risque de grumeaux ET vous réalisez votre cake en un temps record. Lorsque vous battez le beurre avec le sucre, le résultat doit être bien aérien et quand vous incorporez tous les ingrédients ensemble, l’appareil doit être bien homogène (j’utilise le fouet pour toutes les étapes). Seule étape pendant laquelle vous devez éviter de trop mélanger ? Lorsque vous incorporez la farine.
Avez toute ces petites astuces, vous verrez, le résultat est infaillible :-) D’ailleurs ce cake est encore meilleur le lendemain, si vous avez la patience d’attendre !
Personnalisez votre cake en fonction de vos envies, voici mes associations chouchou:
Vous pouvez aussi ajouter d’autres types de fruits secs, préparer un joli glaçage (mais moi je préfère nature), c’est à vous de voir !
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
8 réponses
J’en prendrais volontiers une tranche…
François Dalençon
Merci pour toute les explications, d’être guidée pas à pas, c’est génial mais dommage j’ai pas de robot kitchenaid et je ne suis pas sûre qu’à la main le résultat soit aussi top que le vôtre mais je vais essayer.
Si, si, cela fonctionne également très bien sans robot ! C’est un peu plus long et demande un peu plus d’efforts, mais normalement ce sera tout aussi bon 🙂 Belle dégustation !
Cake testé et approuvé ce soir! Il est vraiment excellent! J’ai rajouté noix et raisins secs et une bonne cuillère à soupe de rhum.J’ai aussi réduit de 50g la quantité de sucre et je ne regrette pas.Il est suffisamment sucré ainsi.
Bonjour
En ce qui concerne les bananes, le poids s’entend il avec ou sans peau ?
Bonjour, c’est le poids sans peau 🙂 (oui, il faut beaucoup de banane !)
Merci pour la réponse et surtout pour la recette. J’y ai ajouté 50 g de pépites de chocolat et même chaud le cake était délicieux (humm les pépites de chocolat qui fondent…). Mais surtout, il est plus diététique que le classique quatre quart avec seulement 55 g de beurre et 120 g de sucre. La balance me l’a dit (si si ).
Enfin, pour info, les bananes pèsent à peu près le double avec leur peau.