Cette assiette est inspirée du Zaalouk, un mets que l’on consomme traditionnellement au Maroc pour accompagner tous types de plats, notamment les grillades. Une recette très facile à faire, mais dont le procédé (et les épices) varie en fonction des régions.
Les aubergines sont soit frites, grillées, cuite à la vapeur ou à l’eau. Pour une version expresse et légère, choisissez de les poêler très rapidement sur feu vif en y ajoutant toutes les épices, comme ici.
J’accompagne cette salade d’aubergines à la marocaine de concombre, de tomates et d’olive, de semoule au cumin et d’un peu de pain pita pour saucer votre assiette. Mais c’est optionnel ! ;-)
INGREDIENTS
Pour les aubergines à la marocaine
- 2 aubergines
- 2 tomates
- 1 gousse d’ail
- 1/4 de citron confit
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 pincée de piment
- 1 bouquet de persil
- Sel, poivre
Pour la salade
- 1 grand pain pita
- Quelques feuilles de salade (type batavia ou coeur de chêne)
- 100g de couscous de blé complet
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 grosse tomate
- 1/4 concombre
- 10 olives
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
PREPARATION
- Coupez les aubergines en cubes.
- Dans une poêle sur feu vif, avec un filet d’huile d’olive, faites revenir les aubergines 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer.
- En attendant, versez le couscous dans un bol. Salez, poivrez et ajoutez le cumin. Versez de l’eau bouillante à hauteur, couvrez et laissez gonfler.
- Coupez les tomates en cubes et émincez le citron confit très finement, en prenant soin d’enlever la pulpe amer. Ajoutez-les à votre poêlée d’aubergines, ainsi que l’ail haché, le paprika, le cumin, le piment, du sel et du poivre. Laissez compoter 5 à 10 minutes complémentaires.
- Coupez le concombre en tranches, ainsi que la tomate destinée à la salade. Lavez et essorez la salade. Chauffez le pain pita et coupez-le en morceaux.
- Dans vos assiettes de services, disposez les légumes crus (salade, concombre, tomate, olives), ajoutez le couscous égrené et arrosez le tout d’huile d’olive et d’une touche de sel et de poivre. Rajoutez ensuite la poêlée d’aubergines accompagnée des morceaux de pain pita.
ASTUCES DU CHEF
Cette poêlée d’aubergines est aussi nommée Zaalouk. Les aubergines sont traditionnellement frites.
Cette poêlée d’aubergines se déguste aussi bien chaude que froide. A savoir, ce plat est meilleur le lendemain, si vous avez la patience d’attendre ;-)
2 commentaires
Merci gentille Noisette pour cette belle recette. Elle va mettre du soleil dans notre week-end angevin qui s’annonce pluvieux je crois.
Une belle salade comme je les aime !