Une recette hivernal que j’adore et qui se déguste aussi bien chaude que froide. Il s’agit de ma deuxième recette réalisée dans la cocotte Doufeu, ce qui fait que les pommes restent incroyablement tendres et savoureuses. Mais vous pouvez très bien faire ce dessert dans une cocotte normale.
L’avantage de la cuisson en cocotte est que les pommes ne dessèchent pas. Inutile de mettre du beurre, de surveiller constamment et d’arroser du jus de cuisson, il y aura naturellement un petit jus caramélisé au fond de la cocotte… un pur délice !
INGREDIENTS
- 4 pommes
- 4 cuillères à soupe de crème de marron (j’en ai trouvé une délicieuse chez Jours Heureux)
- 1 orange bio
- 2cm de gingembre
- 1 cuillère à soupe de Grand Marnier (ou autre alcool de votre choix: rhum, calvados, armagnac)
- Optionnel: amandes effilées grillées
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C
- Coupez les pommes aux 2 deux tiers. Evidez-les légèrement pour enlever les pépins mais pas la chair sans faire de trou à la base.
- Dans un bol, mélangez la crème de marrons avec les zestes d’orange, le gingembre râpé et le Grand Marnier. Remplissez les pommes de ce mélange, remettez le chapeau et placez-les dans la cocotte doufeu. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau, refermez la cocotte et enfournez 40 minutes.
- Disposez sur vos assiettes en parsemant le tout d’amandes effilées et du jus de cuisson.
ASTUCES DU CHEF
Pour les plus gourmands, servez avec une boule de glace vanille ou une faisselle.
Pour aller plus vite, remplissez simplement les pommes de crème de marron, sans prendre la peine de rajouter les autres ingrédients, c’est également délicieux.
3 commentaires
Gourmandes ces pommes au four !
Oh la tuerie!
Un délice !! Le jeu de saveurs est raffiné et savoureux. J’ai divisé les quantités de zestes d’orange et gingembre par deux et c’était parfait.