Joyeux Noël !! Mon petit cadeau pour vous ? Cette délicieuse recette de sucettes enchantées qui sauront ravir petits et grands :-)
Une recette de dessert très simple à faire qui se transformera volontiers en activité ludique à réaliser avec les enfants le jour de Noël. Un gâteau, presque comme un brownie ou même un fondant au chocolat, découpé en triangles, décoré avec quelques paillettes et piqué sur des bâtonnets de bretzel pour se transformer en sucettes très gourmandes façon sapin de Noël !
Pour cette recette, j’ai utilisé du chocolat Cémoi, gamme pro, qui est vraiment top.
INGREDIENTS
Pour le gâteau
- 180g de chocolat de couverture Cémoi à 58,5%
- 150g de beurre demi-sel
- 115g de sucre roux
- 4 oeufs
- 1/2 zeste d’orange bio
- Option: 25g de chocolat 100% cacao (Empreinte 100 Origine Equateur de chez Cémoi)
Pour la décoration
- 50g de chocolat de couverture Cémoi au lait 38%
- Sucre glace
- 10 bâtons de bretzel
- Poudre d’or et petites boules colorées
PREPARATION
- Préchauffez le four à 165°
- Beurrez un moule carré et tapissez le fond de papier sulfurisé.
- Faites fondre le chocolat de couverture au bain marie avec le beurre. Quand les 3/4 du mélange sont fondus, retirez du feu et laissez tiédir.
- En attendant, séparez les jaunes des blancs d’oeuf. Fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Montez les blancs d’oeuf en neige.
- Incorporez la préparation aux jaunes d’oeuf dans le chocolat tiédi, ainsi que le zeste d’orange. Ajoutez ensuite en 3 fois les blancs d’oeuf montés en neige et terminez par le chocolat coupé en petits morceaux. Versez l’appareil dans votre moule et enfournez 25 à 30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.
DECORATION
- Faites fondre le chocolat au lait au bain marie.
- Coupez le gâteau en triangles. Saupoudrez de sucre glace et ajouter des traits de chocolat au lait (comme sur la photo). Terminez par de la poudre d’or et des billes colorées. Plantez un bâton à la base de chaque sapin pour obtenir des sapins « sucettes ».
ASTUCES DU CHEF
Pour Noël, je rajoute à ma pâte à gâteau une pointe de cannelle, muscade et poivre, pour apporter une délicieuse note épicée à ce dessert… c’est magique ! Vous pouvez aussi utiliser un mélange d’épices à pain d’épices.
1 commentaire
Ces sapins ont du avoir du succès…