Lyon est souvent citée comme étant "la capitale de la gastronomie française". Que vous soyez d'accord ou non, sachez que c'est une ville qui regorge de spécialités culinaires absolument divines et la cuisine fait partie intégrante de la culture locale. De la célèbre soupe à l'oignon aux quenelles de brochet, en passant par les pralines et les fromages locaux, il serait dommage de visiter cette ville sans y goûter les saveurs de cette tradition gastronomique.

Les incontournables de la cuisine lyonnaise

La gastronomie lyonnaise est un mélange entre rusticité et raffinement. Parmi les plats emblématiques, on peut citer la célèbre salade lyonnaise composée d'une salade frisée ou de pissenlit avec du lard grillé (fumé de préférence), des croûtons, un oeuf poché et une vinaigrette à l'huile de noix. Simple et délicieux. D'ailleurs, il est très facile de la préparer soit-même, je vous ai mis une recette sur le blog juste ici de ma salade lyonnaise.

Salade lyonnaise

On peut également citer les célèbres quenelles de brochet, souvent accompagnées d'une sauce Nantua (à base d'écrevisses), la cervelle de canut ... au nom trompeur car il s'agit tout simplement d'une préparation à base de fromage blanc, d'herbes fraîches et d'oignons, le tout servi avec du pain grillé. A déguster absolument dans un bon boucher lyonnais, comprenez un restaurant type bistrot, local, où on y mange de la cuisine maison.

Les andouillettes sont également un classique de la cuisine lyonnaise. Ce sont des saucisses de tripes, servies grillées ou en tranches, souvent grillées, dans des préparation plus élaborées. La charcuterie tient une place centrale à Lyon : passez le pas de la porte d'un charcutier traiteur pour y goûter la rosette de Lyon, le pâté en croûte ou encore le saucisson brioché, sans parler du sabodet, moins connu, saucisson à cuire, cette fois composé d’un mélange de parties de la tête de porc (museau, poitrine, oreilles de porc) et de couenne.

On ne peut parler de Lyon sans évoquer les fromages ... il en existe une grande variété ! Pour les plus connus : le Saint-Marcellin, le Saint-Félicien ou encore le Bleu de Bresse.

Côté dessert, ne passer pas à côté des pralines roses, utilisées dans de nombreuses pâtisseries locales, comme les tartes aux pralines, ou encore la brioche aux pralines. A tester également : les bugnes, lors de la saison des festivals, et les coussins de Lyon, des bonbons de chocolat enrobés de pâte d’amande et parfumé au curaçao. Une spécialité créée en 1960 et dont la recette brevetée nécessite quatre jours de fabrication (vendus généralement dans les enseignes "Voisin".

Lyon et ses bouchons

Un des meilleurs moyens de goûter à ces nombreuses pépites gastronomiques... est de tester un (ou plusieurs) bouchons lyonnais. De véritables institutions où l'on peut déguster ces spécialités dans une ambiance conviviale. Les bouchons sont de petits restaurants traditionnels, souvent décorés de manière rustique, comme à la maison, et qui proposent des plats copieux et savoureux, préparés selon des recettes transmises de famille en famille.

Bouchon de Lyon

Comment choisir un bon bouchon à Lyon ?

Si vous ne savez pas par où commencer pour trouver un bon bouchon à Lyon pour y tester toute cette cuisine prometteuse, pourquoi ne pas vous offrir un Bon cadeau restaurant Lyon ? Vous pouvez vous l'offrir à vous (pour vous faire un petit plaisir égoïste, pour une fois ;-) ), ou à un proche ou des amis. Ils auront le choix de trouver une sélection des meilleures adresses de la ville. Les bouchons sont vraiment une des meilleures manières de faire découvrir ou redécouvrir les plaisirs de la gastronomie lyonnaise à travers une expérience culinaire unique.

Les bons cadeaux autour de la cuisine Lyonnaise

La ville est vraiment centrée autour de la gastronomie, il existe donc 1001 manières de découvrir les spécialités culinaires locales. Un des meilleurs moyen est de prospecter en ligne pour trouver le bon cadeau qui vous ressemble. Certains peuvent apprécier la cuisine traditionnelle et rustique des bouchons, tandis que d'autres préfèrent peut-être l'élégance et la créativité des établissements gastronomiques.

Vous pouvez également sélectionner des bons cadeaux offrant une expérience plus complète, incluant par exemple une visite guidée du marché des Halles de Lyon, suivie d'un repas dans un restaurant. A vous de voir !

Quoi qu'il en soit, si vous vous rendez à Lyon, il est indispensable de tester la cuisine locale et pourquoi pas de ramener un souvenir sous forme de spécialités gourmandes. Vous n'aurez que l'embarras du choix.