On continue notre semaine en recettes sur l’axe des recettes santé avec ce power bowl coloré et vitaminé à base de quinoa, de chou fleur, de carottes, de chou rouge et d’épinard.
Un bowl qui a tout bon !
INGREDIENTS
Pour le power bowl
- 200g de quinoa
- 1 chou fleur
- 1/4 de chou rouge
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 3 carottes
- 1 poignée de pousses d’épinards
- 60g de noix
- 40g de raisins de corinthe
Pour la vinaigrette moutarde
- 60ml d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de moutarde en grains
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 échalote
- 1 citron
Préchauffez le four à 200°C
Epluchez et coupez les carottes en bâtonnets. Séparez les fleurettes de chou fleur et coupez les plus grosses en deux ou quatre. Etalez les légumes sur une plaque, saupoudrez de cumin, de sel, de poivre et arrosez d’huile d’olive. Enfournez 15 à 20 minutes en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
En attendant, cuire le quinoa dans une grande quantité d’eau salée pendant environ 12 minutes. Le quinoa doit rester légèrement croquant.
Emincez le chou rouge très finement. Concassez grossièrement les noix.
Préparez la vinaigrette en émulsionnant l’huile avec la moutarde, le miel, du sel, du poivre. Ajoutez en dernier le vinaigre ainsi que le jus du demi citron. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Emincez l’échalote et ajoutez à la vinaigrette.
Salez, poivrez le quinoa. Dans vos bols, disposez un lit de quinoa, disposez harmonieusement sur le dessus les carottes et le chou fleur rôtis, le chou rouge, les pousses d’épinards, les noix ainsi que les raisins de corinthe, terminez en arrosant de votre sauce au miel.
Servez immédiatement en dégustant votre bol comme un bibimbap: mélangez bien tous les légumes ensemble avant de savourer à pleines bouchées.
Cette recette se déclin à l’infini: variez les légumes selon la saison et ajutez par exemple des dés de poulet froid ou de fromage à pâte dure type cantal. J’aime aussi beaucoup le déguster avec des pois chiches rôtis et/ou des falafels en troquant la sauce moutarde contre une sauce au tahini ou du houmous.
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un vin rosé du Chili -Colchagua Valley – Cépage Cabernet Franc, un vin aux notes de groseilles et d’épices.
Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.
1 commentaire
Ce petit bol a l’air délicieux comme tout !