1 septembre 2016

Linguine au citron et aux brocolis

Difficulté : 1 /3
Temps de préparation : 10 min.
pour 4 pers
Temps de cuisson : 13 min.

MES PETITS MOTS

Pour continuer à rêver de vacances et de soleil, je vous emmène aujourd’hui sur les douces collines de la Toscane pour déguster de délicieuses linguine au citron et au brocolis. Une recette simplissime, rapide, facile, et très parfumée.

Cuisine Eba Pepites 1
enchantée
Bienvenus sur mon blog de cuisine ! Je me présente, moi c’est Céline alias Pépites de Noisette.

ingrédients :

  • 400 g de linguine
  • 1 tête de brocolis
  • 2 citrons bio
  • 70 g de parmesan frais
  • 60 g de chapelure
  • 2 gousses d'ail
  • 1 bouquet de persil
  • LES ÉTAPES À SUIVRE :

    1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les fleurettes de brocolis 4 minutes (fleurettes que vous aurez détachées de leur pied). Egouttez et rincez à l’eau froide.
    2. Cuisez les linguine 8 minutes dans une eau bouillante salée.
    3. En parallèle, faites dorer la chapelure dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec l’ail épluché, dégermé et râpé. Lorsqu’elle commencer à colorer, retirez-la du feu, ajoutez un peu de sel, de poivre, et le zeste d’un citron.
    4. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les en conservant une louche d’eau de cuisson.
    5. Versez les linguine dans une sauteuse avec un peu d’huile, ainsi que les brocolis, le persil ciselé, le zeste du deuxième citron, le jus d’un citron, le parmesan râpé, et un peu d’eau de cuisson des pâtes. Salez, poivrez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
    6. Servez dans les assiettes en parsemant les pâtes de chapelure à l’ail et au citron, ainsi qu’une bonne dose d’huile d’olive extra vierge. Accompagnez d’un complément de parmesan frais.

    Les astuces du chef

    Pour relever le goût du citron de ce plat, rajoutez 2 bonnes cuillères à soupe de limoncello à la dernière minute.

    Si vous n’avez pas de chapelure, faites griller du pain et réduisez-le en tout petits morceaux. Dans cette recette il est agréable d’avoir des morceaux de pain grillés à l’huile d’olive, une chapelure maison est donc la bienvenue mais cela vous prendra un peu plus de temps.

    Accord mets & vin

    Sublimez ce plat à la perfection avec un vin Corse blanc – Cépage Vermentino, un vin aux notes de citron et d’anis.

    Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires

    3.8/5 - (38 votes)
    Découvrez

    D’autres recettes qui pourraient vous plaire

    Légumes rôtis au four Halloween
    1 /3
    10 min.
    30 min.
    4 pers
    Gaufres Cookies
    1 /3
    10 min.
    2 min.
    10 pièces
    Galette saucisse au curry
    1 /3
    15 min.
    10 min.
    4 pers
    Patates douces farcies
    1 /3
    20 min.
    40 min.
    2 pers
    Omelette aux champignons
    1 /3
    10 min.
    8 min.
    2 pers
    Feuilletés saucisse Halloween
    1 /3
    10 min.
    20 min.
    6 pers
    Pâtes aux champignons
    1 /3
    15 min.
    15 min.
    4 pers
    Recette Pizza Fantome Grande
    Pizza express Halloween 
    1 /3
    15 min.
    25 min.
    4 pers
    Recette Veloute Butternut H Grande
    Velouté de butternut
    1 /3
    20 min.
    30 min.
    4 pers
    Butternut Farcie Reblochon H
    Butternut farcie au fromage
    1 /3
    25 min.
    1 pers
    L’ESPACE BLA-BLA

    Vos avis :

    2 réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER

    Qu’attendez-vous ?

    Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.

    Découvrez

    Mon E-book Antigaspi

    Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.

    Recherchez parmi nos centaines de recettes