Cette recette est une manière originale de changer des classiques tartes, cakes et autres muffins salés ! Très pratique, facile et rapide à faire, ce gâteau au brocoli se déguste aussi bien à l’apéro, qu’en entrée, ou en encore comme ici en plat principal avec une belle salade verte. Avec sa texture unique, il est aussi bon tiède que froid, un véritable caméléon, une recette à toujours avoir sous le coude !
INGREDIENTS
Pour le gâteau de brocoli
- 1 petit brocoli (ou 1/2 s’il est gros)
- 1 poignée de pousses d’épinards
- 2 oeufs
- 35g de Maïzena
- 25g d’amandes
- 70g de chèvre frais
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café de muscade râpée
- 1/2 botte de ciboulette
- Sel, poivre
Pour la salade d’accompagnement
- 1 poignée de pousses d’épinards
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de moutarde
- Sel, poivre
Préchauffez le four à 180°C
Prélevez les fleurettes de brocoli et faites-les précuire 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Egouttez et coupez-les grossièrement.
En attendant, fouettez les oeufs avec le fromage frais, la maizena, l’huile d’olive, la muscade et la ciboulette ciselée. Salez, poivrez généreusement.
Torréfiez les amandes concassées dans une poêle sèche.
Mélangez le brocolis avec les épinards et l’appareil au fromage de chèvre. Versez dans un moule à cake beurré et fariné, parsemez d’amandes, et enfournez 30 minutes. Laissez reposer au moins 10 minutes avant de démouler.
En attendant, préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Versez sur les pousses d’épinards juste avant de passer à table.
Dégustez le gâteau tiède ou froid avec la salade.
Pour une cuisson plus rapide, cuisez ce gâteau dans de petits moules à muffins. Prévoyez alors environ 20 minutes de cuisson.
Cette recette est également très bonne réalisée avec d’autres légumes du même type: chou fleur, chou romanesco, mais également asperges au printemps et j’en passe ! Variez ainsi les herbes qui conviendront le mieux avec le légume choisi (asperge – estragon, chou romanesco avec un zeste de citron et de la menthe, chou fleur avec du cumin et de la coriandre ou du persil).
S’il vous reste du cake, il sera parfait (si pas meilleur encore!) dégusté le lendemain, coupé en petits cubes et servis sur des pics à l’apéritif.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
1 commentaire
Une chouette manière de consommer du brocolis…