Les cannelloni c’est un peu comme les lasagnes, ça fonctionne à tous les coups et c’est un plat hyper réconfortant. Vu que c’est de saison, voici une recette que j’adore, à la courge butternut. Le résultat est très fondant grâce à une farce à base de purée de butternut à la ricotta et aux noix. J’ai ajouté une béchamel maison avec une touche d’orange et je fais gratiner le tout avec de l’emmental.
Un régal ! A découvrir sans plus attendre.
INGREDIENTS
Pour les cannelloni
- 12 tubes de cannelloni
- 400g de courge butternut
- 1 oignon
- 30g de noix
- 1 poignée de pousses d’épinards
- 1 pincée de noix de muscade
- 20g de parmesan
- 200g de ricotta
- 2 cuillères à soupe de lait (un peu plus si nécessaire)
- 100g d’emmental
Pour la béchamel
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de lait
- 500ml de lait
- 1 orange bio
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C.
- Epluchez et coupez la butternut en cubes. Faites-la cuire à la vapeur environ 12 à 15 minutes (selon la taille de vos cubes, les morceaux doivent devenir fondants).
- Laissez tiédir et réduisez la butternut en purée grossière à l’aide d’un d’un presse purée.
- Emincez l’oignon et faites-le revenir l’oignon dans une poêle avec un filet d’huile. Lorsqu’ils sont dorés, ajoutez les épinards et coupez le feu.
- Torréfiez les noix dans une poêle sans ajout de matière grasse. Laissez refroidir et concassez grossièrement.
- Préparez la béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il commence à mousser. Ajoutez la farine d’un coup sec et fouettez jusqu’à l’obtention d’un roux. Incorporez le lait petit à petit jusqu’à obtenir une béchamel légèrement épaissie mais toujours assez fluide. Salez, poivre et incorporez le zeste d’orange.
- Dans un saladier, à l’aide d’une fourchette, mélangez la purée de butternut avec tous les ingrédients de la farce : la noix de muscade, le parmesan, la ricotta, le lait et les oignons revenus. Salez, poivrez.
- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. La préparation doit être souple, si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu de lait.
- A l’aide d’une poche à douille, fourrez vos cannelloni avec la préparation à la courge. Disposez dans un plat huilé et couvrez de béchamel.
- Parsemez d’emmental et enfournez 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que les cannelloni soient bien gratinés.
- Dégustez !
ASTUCES DU CHEF
Si vous n’avez pas de cannelloni, vous pouvez utiliser des feuilles de lasagnes fraiches (ou sèches avec une pré-cuisson).
Si vous n’êtes pas végétarien, ajoutez un peu de pancetta ou de lardons, c’est délicieux !
Pour encore plus de saveurs, réalisez des chips de sauge an faisant frire des feuilles de sauge dans un beurre mousseux.
Une recette concoctée pour Casino.
2 commentaires
j’ai testé ta recette et j’ai beaucoup aimé, très original
et si tu veux voir ce que cela à donner pour moi : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2021/02/28/cannelloni-a-la-courge-butternut-et-epinards/. Merci beaucoup pour cette délicieuse recette et bon dimanche