INGRÉDIENTS
Pour les aubergines
- 2 aubergines
- 1 cuillère à soupe de miso blanc
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 2 à 3 cm de gingembre frais
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- 1 cuillère à café de sirop d'agave
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 2 cebettes
Pour le riz coco
- 200g de riz
- 20cl de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de copeaux de noix de coco toastées
- 20cl d’eau
- Sel
PRÉPARATION
- Préchauffez le four à 210°C.
- Faites revenir le riz 30 secondes dans une casserole avec un filet d'huile. Ajoutez le lait de coco, l'eau et du sel. Portez à ébullition puis couvrez, baissez le feu et laissez cuire jusqu'à absorption des liquides (environ 25 minutes). Coupez le feu et laissez reposer quelques minutes.
- Coupez les aubergines en deux. Côté chair, faites des entailles en croisillons à l’aide de la pointe d’un couteau. Salez, poivrez, arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez 20 minutes en retournant à mi-cuisson.
- Dans un bol, mélangez la pâte miso avec le vinaigre, la sauce soja, le sirop d'agave et l'eau. Incorporez le gingembre pelé et râpé, ainsi que la moitié des graines de sésame. Ciselez la cébette.
- Badigeonnez les aubergines de votre préparation au miso. Passez-les sous le grill du four 1 minute pour faire caraméliser le tout.
- Servez les aubergines sur un lit de riz au lait de coco, le tout parsemé de copeaux de coco, de graines de sésame et des cébettes.
ASTUCES DU CHEF
Pour le service, j'aime accompagner le tout de citron vert et de coriandre fraiche... à vous de voir !
Si vous aimez les saveurs bien prononcées, ajoutez une gousse d'ail râpée dans votre préparation au miso.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.