Avec les fortes chaleurs du moment … on cherche la fraicheur, n’est ce pas ? Alors on fonce sur les gaspachos ! Et il n’existe pas que le très célèbre (et très bon) gaspacho de tomates, vous pouvez décliner la recette à l’infini.
Il s’agit plus d’un velouté glacé aux courgettes que d’un gaspacho, mais l’un dans l’autre c’est très bon. Rafraichissant … mais très gourmand grâce à l’ajout de Valençay AOP. Finement mixé avec les légumes il apporte crémeux et rondeur à cette recette à déguster sans faim. Attention, ces petites verrines sont addictives. ;-)
Il n’y a plus qu’à chausser vos lunettes et à profiter du soleil.
INGREDIENTS
- 300g courgettes
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon nouveau
- 1 cuillère à café de thym
- 1 citron
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 90g de Valençay AOP
- 1 poignée de glaçons
- 1 pêche
- 2 fraises
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Quelques herbes fraiches : basilic & ciboulette
- Sel, poivre
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Lavez et coupez les courgettes en tranches fines. Faites-les griller sur une poêle grill ou sous le grill du four avec un filet d’huile d’olive et le thym.
- Dans votre blender, mixez les courgettes grillées avec l’ail dégermé et coupé grossièrement, l’oignon nouveau, le zeste et le jus du demi citron, le vinaigre, ainsi que les 3/4 du Valençay AOP. Salez, poivrez et ajoutez les glaçons. Mixez finement et réservez au frais.
- Coupez la pêche et les fraises en petits dés, mélangez-les avec l’huile d’olive et un trait de jus de citron. Coupez le reste du Valençay en petits dés.
- Servez le gaspacho bien frais parsemé de brunoise à la pêche, de Valençay AOP et de quelques herbes fraiches.
ASTUCES DU CHEF
Ce gaspacho est également délicieux servi tiède !