Profitez de la fin de saison des légumes de l’été avec ce gaspacho bien frais de concombre et ses bruchettas à la tomate. Une idée d’apéritif, d’entrée ou même de plat léger si on l’accompagne d’une belle salade composée.
INGREDIENTS
Pour le gaspacho
- 3 concombres
- 2 yaourts (à la grecque pour plus de crémeux, sinon brassés)
- 1 gousse d’ail
- 3 tiges de menthe bien fournies
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 jus de citron
Pour les bruschettas
- 1 baguette tradition
- 2 gousses d’ail
- 3 tomates grappes
Epluchez, évidez, et coupez les concombre grossièrement. Epluchez, dégermez et coupez l’ail. Dans un blender, mixez le concombre avec l’ail, les yaourts, la menthe, le jus du citron, l’huile d’olive, du sel et du poivre, jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Placez au congélateur au moins 10 à 15 minutes.
PREPAREZ LES BRUSCHETTAS
En attendant, épépinez les tomates et coupez-les en cubes. Juste avant de servir, coupez le pain en grandes tartines et faites-les toaster sur une face. Frottez avec l’ail coupé en deux et arrosez généreusement d’une bonne huile d’olive extra vierge. Disposez les cubes de tomates sur le dessus, salez, poivrez et servez avec le gaspacho bien frais.
ASTUCES DU CHEF
Afin de refroidir rapidement le gaspacho, placez dans le mixer quelques glaçons qui refroidiront instantanément votre mélange.
Pour encore plus de saveur, ajoutez à vos tomates un peu de basilic ciselé ou de thym frais.
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un vin d’Espagne Pétillant – Cava de Barcelone, un vin fin, délicat et frais.
Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.