Voici une petite recette comme je les aime : simplicité, gourmandise et légèreté ! Je vous ai préparé ici une verrine toute simple à la rhubarbe et aux fraise… un peu façon tiramisu. Mais en plus léger. Je m’explique ! La base n’est autre que quelques biscuits à la cuillère imbibé d’un faux « sirop » à la liqueur d’amaretto et au jus d’orange. Je prépare ensuite une mousse de yaourt aérienne toute simple avec du yaourt et une touche de chantilly (à peine sucrée), et je complète le tout avec une compotée à la rhubarbe et quelques dés de fraises.
Il n’en faut pas plus pour être au 7ème ciel. Une recette expresse à décliner avec différents fruits, vous pouvez aussi troquer le yaourt contre du fromage blanc ou bien sûr de la ricotta ou du mascarpone pour une version plus gourmande.
Belle découverte !
INGREDIENTS
- 400g de rhubarbe
- 1 noix de beurre
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 250g de fraises
- 300g de yaourt à la grecque (ou fromage blanc lisse)
- 20cl de crème liquide 30%MG
- 3 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 pincée de poudre de vanille
- 8 biscuits à la cuillère
- 1 orange
- 1 à 2 cuillères à soupe de liqueur d’amaretto
PREPARATION
- Épluchez et coupez la rhubarbe en tronçons. Dans une poêle, faites fondre le beurre. Ajoutez la rhubarbe et faites-la revenir environ 1 minute avec la cassonade. Baissez le feu, couvrez, et poursuivez la cuisson 15 minutes jusqu’à ce que la rhubarbe soit fondante mais encore légèrement ferme. Laissez complètement refroidir.
- Fouettez la crème liquide avec le sucre glace et la vanille en chantilly ferme.
- Mélangez délicatement avec le yaourt à la grecque.
- Dans un bol, mélangez le jus de l’orange avec l’amaretto. Trempez les biscuits dans cette préparation et placez-les au fond de 4 verrines.
- Coupez les fraises en dés.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez préparer la rhubarbe d’avance. Vous pouvez également utiliser de la compote de rhubarbe (maison ou non) pour plus de rapidité.
Ces verrines peuvent également être concoctées avec d’autres fruits, selon la saison.
1 commentaire
Des petites vertiges à la rhubarbe
qui ont l’air absolument
délicieuses