Comment réinventer la fameuse salade tomate mozzarella ? En tarte ! Une idée originale que j’ai piochée chez Elle à Table. Une version très gourmande que j’adore avec le croustillant de la pâte feuilletée, et le fondant de la tomate et de la mozzarella.
Une recette simple et facile à décliner avec tous les légumes de saison.
INGREDIENTS
- 3 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de crème de vinaigre balsamique
- 10 tomates anciennes de couleurs différentes
- 1 bouquet de basilic
- Quelques brins de thym
- 1 pâte feuilletée
- 30g de chapelure
- 70g de parmesan râpé
- 1 boule de mozzarella di bufala
PREPARATION
- Préchauffez le four à 200°C.
- Lavez et séchez les tomates et les feuilles de basilic.
- Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, versez le miel et la crème de balsamique. Déposez les tomates, le basilic et le thym, tout en réservant quelques feuilles de basilic et quelques brins de thym pour le décor. Laissez revenir à feu doux environ 20 minutes en les retournant à mi-cuisson.
- Étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson et garnissez le fond de chapelure et de parmesan.
- Disposez ensuite les tomates entières bien égouttées sur la pâte. Enfournez pour environ 30 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
- 5 minutes après la sortie du four, ajoutez la mozzarella coupée en tranches ou émiettée, ainsi que les brins de thym et le basilic réservés.
- Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez et poivrez.
- Dégustez sans plus attendre.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez également y rajouter d’autres légumes du soleil, comme des tronçons de courgettes ou des morceaux de poivrons.
Afin de conserver une pâte bien croustillante, n’hésitez pas à cuire les tomates en amont, et à les faire refroidir dans une passoire afin d’enlever un maximum de liquide. Vous pouvez ensuite récupérer les liquide en question et les faire réduire pour en faire une sauce.
ACCORD METS ET VINS
Cette Tarte à la tomate et à la mozzarella ultra gourmande se marie à la perfection avec le Languedoc Blanc Bio de chez Oé. Un vin aux notes de citron, vif et rafraichissant s’équilibre parfaitement avec cette recette. Composé des cépages Bourboulenc (50%) et Vermentino (50%), il est à déguster très frais à une température d’environ 8°C.
Prix public : 9,90€
1 commentaire
C’est une chouette tarte estivale…