On entame les vacances de la Toussaint avec une belle recette qui a presque une connotation de fêtes! Des suprêmes de pintade avec une sauce aux noisettes et une purée très légère de cèleri au gingembre.
Une recette qui vous fera passer pour un vrai chef cuistot avec 3 fois rien et presque sans effort, tout le monde peut y arriver, si, si, c’est le principe de Noisette.
INGRÉDIENTS
- 4 suprêmes de pintade
- 1 échalote
- 50g de noisettes entières
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
- 1/2 citron jaune
- 1 cèleri rave
- 3 pommes de terre
- 20cl de crème liquide
- 35g de gingembre frais
- 1 cuillère à soupe de miel
PUBLICITÉ
PREPARATION
PRÉPAREZ LA PURÉE DE CÈLERI
- Pelez le cèleri et les pommes de terre et coupez-les en gros cubes.
- Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire les légumes 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres (en attendant que le cèleri cuise, passez à la préparation de la pintade, vous pourrez la conserver au chaud en la couvrant de papier aluminium).
- Égouttez et disposez dans le bol d’un mixer.
- Ajoutez la moitié de la crème liquide, le gingembre pelé et haché, du sel, du poivre, et le miel pour adoucir le gout du cèleri. Mixez, goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Ajoutez le reste de la crème liquide au fur et à mesure, en adaptant la quantité en fonction de la texture obtenue (celle-ci peux changer en fonction des légumes).
PRÉPAREZ LA PINTADE
- Préchauffez le four à 170°C.
- Concassez les noisettes et faites-les torréfier dans une poêle sèche (sans matière grasse).
- Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites saisir les suprêmes de pintade sur toutes les faces (quelques secondes seulement), en commençant par la peau. Salez, poivrez, disposez dans un plat allant au four et glissez au four 10 minutes.
- En attendant, dans la même poêle que celle ayant servi pour la cuisson de la viande, faites revenir l’échalote finement hachée.
- Ajoutez les noisettes torréfiées, la crème épaisse et un filet de jus de citron. Salez, poivre et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Réservez hors du feu.
DRESSAGE
- Dans vos assiettes, disposez un lit de purée. Ajoutez un suprême par assiette, ainsi qu’une cuillère à soupe de sauce aux noisettes. Servez immédiatement.
ASTUCE
Pour la finition, si vous avez un peu d’huile de noisettes, versez un filet d’huile sur votre purée avant le service, cela rehaussera toutes les saveurs.
4 commentaires
Ton assiette me donne faim…
Merci, je suis ravie que cette nouvelle recette te plaise!
J’avais vu cette photo quelques articles avant et elle m’avait fait saliver ! Merci pour la recette ;)
[…] Purée de céleri au gingembre […]