Des steaks 100% végétariens au brocoli assaisonné d’une touche de sauce soja et de vinaigre de riz. Une délicieuse alternative aux steaks carnivores, accompagné d’une salade croquante à base d’épinards, d’avocats et de noix au balsamique.
Très faciles à faire, appétissant à souhait, vous en convertirez plus d’un à la cuisine végétarienne !
INGREDIENTS
Pour les steaks
- 1 tête de brocolis
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 60g de flocons d’avoine
Pour la salade
- 1 poignée de pousses d’épinards
- 40g de noix
- 1 avocat
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
Blanchir 1 minute les fleurettes de brocolis dans une eau bouillante salée. Egouttez bien.
Dans un robot, mixez les fleurettes de brocolis avec l’oignon, l’ail, la sauce soja, le vinaigre de riz, les flocons d’avoine, du sel et du poivre. Formez vos steaks à l’aide de la paume de votre main.
Dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile, faites dorer les steaks de brocolis sur les deux faces (ne les retournez pas avant qu’ils soient bien dorés sur la première face, à défaut, ils seront très délicats à retourner et risquent de se casser).
En attendant, préparez la salade: coupez l’avocat en cubes et préparez la vinaigrette en émulsionnant l’huile avec le vinaigre, du sel et du poivre. Dans un bol, mélangez les pousses d’épinards avec les noix concassées, l’avocat et la vinaigrette.
Servez les steaks accompagnés de la salade d’épinards.
Ces steaks sont une excellente alternative pour remplacer les classiques steaks hachés de vos burgers. Vous aurez là un délicieux burger végétarien à agrémenter de la sauce et des légumes de votre choix, le tout dans un pain burger aux graines, de préférence.
Si vous aimez, ajoutez une pointe de piment dans vos steaks de brocolis.
Pour une version encore plus light, faites cuire les steaks 10 minutes au four à 180°C, en les retournant à mi-cuisson.
ASSOCIATION METS & VIN de Thierry de La Cave des Climats
Sublimez ce plat à la perfection avec un vin blanc du Jura – Arbois – Cépage Chardonnay & Savagnin, un vin gras et complexe.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
1 commentaire
Très bon ! Entrée originale, convient bien à tous régimes alimentaires « spéciaux ». On peut rajouter des épices, mais je les ai trouvé très bon comme cela, chauds avec une salade verte. Je les ai fait cuire au four, sur un papier sulfurisé et huilé, sinon cela accroche trop. 15mn de chaque côté. Et j’ai aussi mixé la tige du brocoli, comme cela pas de déchets :-) Merci Céline pour la recette !