Vous connaissez le satay (ou saté) ? C'est une spécialité d'origine indonésienne que j'aime beaucoup. Généralement préparé à base de viande, et plus particulièrement de poulet, je vous en ai fait ici une version 100% végétarienne avec des légumes. D'habitude j'opte pour des brochettes de tofu ou de seitan, mais des amis m'ont demandé une version légumes. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Et le résultat est vraiment top. On se rapproche du Gado Gado (une autre spécialité indonésienne).
Pour vous en dire deux mots avant de vous laisser découvrir la recette, la satay est une préparation à base de cacahuètes. La sauce cacahuètes est donc servie avec des petites brochettes de viande, de tofu ou de légumes. Généralement préparée avec des cacahuètes fraiches, légèrement grillées, et écrasées au pilon, je vous ai concocté ici une recette de sauce satay expresse à base de beurre de cacahuètes. Mais si vous avez un très bon blender à la maison, n'hésitez pas à broyez vous même vos cacahuètes.
Belle découverte !
INGREDIENTS
Pour les légumes marinés
- 1 petite courgette
- 4 pommes grenailles
- 1 carotte
- 4-6 tomates cerises
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de pâte de curry thaï rouge
- 1 gousse d’ail
Pour la sauce satay
- ½ jus de citron vert
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de gingembre
- 1 cuillère à café de pâte de curry
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de miel liquide (à remplacer par du sirop d'agave pour l'option vegan)
- 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
- 150ml de lait de coco
Pour l’accompagnement
- 1 oignon nouveau
- 1 citron vert
- 120g de riz (si vous aimez, préférez le riz complet / sauvage)
- En option : concombre et tomates, si c'est de saison !
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites cuire le riz dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Égouttez et réservez.
- Coupez la courgette en tronçons, épluchez et coupez la carotte en tronçons également, coupez les plus grosses pommes de terre en deux et faites précuire le tout 5 minutes à la vapeur.
- Dans un bol, mélangez l’huile d’olive avec la pâte de curry thaï, l’ail, du sel et du poivre (délayez avec un peu d’eau au besoin). Versez cette préparation sur les légumes, enrobez bien tous les morceaux et laissez reposer à température ambiante.
- Préparez la sauce satay : dans un bol, mélangez le jus de citron vert la sauce soja, le miel, la pâte de curry et le beurre de cacahuètes.
- Dans une casserole avec un filet d'huile, faites revenir le gingembre avec l'ail 30 secondes.
- Ajoutez votre préparation au beurre de cacahuètes, délayez avec le lait de coco et laissez mijoter sur feu doux 5 à 10 minutes. Rectifiez l’assaisonnement et la texture au besoin et réservez pour laisser tiédir.
- Préparez les brochettes en piquant les légumes sur de grands pics, en alternant avec des tomates cerises (optionnel).
- Faites dorer les brochettes sur une poêle grill et enfournez 8 minutes pour avoir des légumes fondants et savoureux.
- Servez les brochettes sur un lit de riz en parsemant le tout d’oignons nouveaux, avec un petit bol de sauce satay ainsi qu’un quartier de citron vert, et quelques tranches de tomates et de concombre.
ASTUCES DU CHEF
Les pâtes de curry peuvent être plus ou moins fortes : adaptez la quantité en fonction de vos goûts. Si vous en avez trop mis, rajoutez simplement du lait de coco. Le lait de coco vous aidera également à adapter la texture de votre sauce (à défaut de lait de coco, ajoutez de l’eau ou du bouillon).
Si vous avez un peu de temps, laissez mariner la viande au moins 1h à 1 nuit entière.
ACCORD METS & VIN
Ce satay végétarien se marie à merveille avec la cuvée "Le Petit Pas" du Mas Janeil. Un vin blanc très équilibré, à la fois rond et dans la fraîcheur, grâce à des notes de réglisse. A déguster entre 12 et 14°C, composé des cépages Maccabeu (75%), Grenache Gris (15%) et Grenache Blanc (10%).
Prix public : environ 8,75€
1 commentaire
Parfait ce satay végétarien