Asperges + oeuf = mariage heureux ! :-) Souvent synonyme de Pâques d’ailleurs, mais pas que. Je vous propose ici une recette toute simple de salade d’asperges vertes avec un oeuf poché. Un classique qui n’a pas pris une ride. De mon côté, j’assaisonne le tout avec une vinaigrette à la moutarde et aux échalotes et hop le tour est joué. Ou presque, car ici j’ai ajouté quelques noisettes croustillantes et une touche de feta, mais ce n’est pas obligatoire.
Côté oeuf poché, vous avez peur de vous louper ? Deux solutions : vous faites un tourbillon dans une grande casserole d’eau bouillante avant d’y déposer votre oeuf (à température ambiante), ou vous pouvez utiliser cet ustensile magique que j’ai découvert chez Le Creuset. Il s’agit d’une sauteuse à bord droit en Inox avec un insert à œufs. Qu’est qu’elle a de révolutionnaire ? L’insert est muni de 4 trous qui permettent de faire passer la vapeur. Vous faites donc chauffer un fond d’eau dans la sauteuse, vous ajoutez l’insert, vous cassez vos oeufs dans les 4 emplacements et vous mettez le couvercle. Résultat ? Les oeufs sont parfaitement ronds et parfaitement cuits. ;-)
Je vous montre en recette.
La feta est optionnelle mais ajoute un bon petit goût. Vous pouvez également la remplacer par de la ricotta ou des copeaux de parmesan.
Cette salade à la fois pleine de fraicheur et toute en rondeur saura se marier à merveille avec une coupe du merveilleux Champagne Pure Sélection du Domaine Dubois. Un champagne composé à 50% de chardonnay, 30% de Pinot noir, et 20% de Meunier. Avec ses fines bulles, sa belle longueur en bouche et son côté crémeux, il accompagne parfaitement les oeufs pochés et contrebalance les saveurs de l’asperge.
Un champagne qui a reçu de nombreuses récompenses… à découvrir absolument !
Prix public environ 20€.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
Une réponse
merci pour cette nouvelle manière de cuisiner les asperges, c’est devenu notre méthodes préféré, les asperge ne sont pas gorgées d’eau et pas desséchées comme la cuisson au four. La cuisson a la poêle est juste parfaite, merci énormément on s’est régalé et si tu veux voir : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2021/04/24/asperges-a-la-poele/