Inspirée à la fois de la recette de nasi goreng, un délicieux riz sauté d'origine indonésienne, et du riz sauté thaï, voici un mélange de culture réussi et très simple à réaliser en un rien de temps.

Quelques légumes, du riz cuit, et une sauce pimentée en accompagnement, il n'en faut pas plus pour vous transporter loin, très, très loin, tout en utilisant quelques produits bien français (pourquoi ne pas utiliser le riz de Camargue, et le brocoli et le poivron de nos régions françaises !).

Bon appétit !

INGREDIENTS

Pour le riz sauté

Pour la sauce pimentée

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Dans une grande casserole d'eau bouillante, faites cuire le riz 12 minutes.
  2. En attendant, hachez la gousse d'ail, coupez le poivron en cube, séparez les fleurettes de brocolis et coupez-les grossièrement.
  3. Dans un wok, faites revenir la gousse d'ail 30 secondes. Ajoutez les poivrons ainsi que les brocolis et poursuivez la cuisson 3 minutes. Cassez les oeufs dans les légumes. Dès qu'ils commencent à cuire, placez les légumes d'un côté du wok, et versez le riz cuit égoutté sur l'autre moitié de votre poêle.
  4. Ajoutez la sauce soja et mélangez le tout jusqu'à obtenir une texture homogène.
  5. En attendant, fouettez le jus de citron vert avec le sucre, la gousse d'ail hachée, le nuoc mam ainsi que la pâte de piment.
  6. Servez le riz sauté accompagné de la sauce pimentée, parsemé de coriandre ciselée.

ASTUCES DU CHEF

Délicieux également en incorporant quelques dés de poulet ou des crevettes pour les non végétariens.

N'hésitez pas à varier les légumes en fonction de la saison: ajoutes des haricots verts, quelques petits pois ou encore des champignons ou des pointes d'asperges.

ASSOCIATION METS & VIN de Thierry

Sublimez ce plat à la perfection avec un vin de Loire Rouge - Saumur-Champigny - Cépage Cabernet Franc, un vin rond, délicat, aux notes de fruits rouges.

Cette recette a été conçue pour Rutabago.