Une recette de salade de quinoa réalisée avec des légumes d’hiver, un peu un un taboulé réinventé. Sucré, salé, une touche de croquant avec les amandes et les dés de pomme, vous pouvez servir cette recette en entrée ou un plat.
Pour une version végétarienne, enlevez tout simplement les crevettes et les œufs de saumon, la recette sera toute aussi bonne.
INGRÉDIENTS
Pour la salade
- 1 tasse de Quinoa
- 2 tasses bouillon de légumes
- 1 Pomme Granny Smith
- 1 carotte
- 3 cébettes
- 1 bouquet de menthe
- 80g raisins secs
- 80g d’amandes entières
- 200g de crevettes cuites décortiquées
- 3 cuillères à café d’œufs de saumon pour le décor
Pour l’assaisonnement
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 citron vert
- 1/2 cuillère à café de poudre de curry
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Faites cuire le quinoa dans le bouillon de légumes, environ 12 minutes à couvert (vérifiez le temps de cuisson sur votre paquet). Égouttez et laissez refroidir avant de l’incorporer dans le reste de la recette.
- En attendant, coupez la pomme en petits cubes sans l’éplucher. Arrosez de jus de citron pour éviter qu’elle ne noircisse. Épluchez et râpez la carotte, coupez les cébettes en fines rondelles et hachez la menthe.
- Concassez grossièrement les amandes et faites-les griller dans une poêle sèche.
- Préparez l’assaisonnement en mélangeant vinaigre, huile d’olive, zeste et jus de citron vert, baies roses, sel. Goutez et rectifiez l’assaisonnement. Si le mélange est trop acide ajoutez une cuillère de miel.
- Lorsque le quinoa est bien froid, incorporez les légumes, les raisins secs, les amandes, et l’assaisonnement. Réservez au frais au moins 3 heures.
- Servez dans des petites verrines ou sur une feuille de cœur de laitue en ajoutant des crevettes et quelques œufs de saumon sur le dessus. Servez bien frais.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez également incorporer les crevettes dans la salade avant de la mettre au frais pour qu’elles prennent toutes les saveurs de ce plat.