Comme une envie de printemps ? Voici ma recette d’omelette « printanière » aux petits pois et à la menthe. Une recette à réaliser avec trois fois rien et pourtant pleine de saveurs.
N’hésitez pas à personnaliser votre assiette en fonction de vos envies : j’y rajoute de temps en temps un peu de ricotta en toute fin de cuisson ou alors des dés de chèvre pendant la cuisson : les dés de chèvre vont fondre et donner une texture délicieusement fondante à votre omelette.
J’accompagne cette omelette très simplement de riz et de tomates rôties pour en faire un diner express le soir en semaine (ou parfait également le dimanche soir ;-) ).
INGREDIENTS
Pour l’omelette printanière
- 5 oeufs
- 80g de petits pois écossés
- 20g de pousses d’épinard
- 1 oignon nouveau
- 1/2 bouquet de menthe
Pour l’accompagnement
- 120g de riz
- 2 tomates
- 1 cuillère à café de thym
PREPARATION
- Préchauffez le four à 210°C
- Dans une casserole d’eau bouillante salée, blanchissez les petits pois 2 minutes. Retirez à l’aide d’un écumoire et rincez à l’eau froide.
- Dans la même casserole contenant l’eau bouillante ayant servi à la précuisson des petits pois, cuire le riz 15 minutes. Egouttez.
- Coupez les tomates en tranches. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, de sel, de poivre, et de thym. Enfournez 10 minutes.
- Epluchez et émincez l’oignon nouveau. Dans une poêle avec un filet d’huile, faites cuire les oignons nouveaux avec les petits pois 3 minutes.
- Incorporez les pousses d’épinards, la menthe ciselée, salez, poivrez.
- Battre les oeufs dans un bol et versez dans votre poêle. Cuire 3 minutes.
- Pliez l’omelette et servez avec le riz assaisonné et les tomates rôties.
ASTUCES DU CHEF
La cuisson de l’omelette est ici baveuse. Si vous la préférez plus cuite, pliez l’omelette, couvrez la poêle et poursuivre la cuisson 2 minutes.
Pour une omelette encore plus moelleuse, rajoutez aux oeufs battus 2 cuillères à soupe de lait et un peu de parmesan fraichement râpé, ou un autre fromage de votre choix : fromage de chèvre, beaufort, comté…
ACCORD METS & VIN
Pour sublimer ce plat, je vous propose de le déguster avec un verre de Vacqueras Rouge, Domaine de la Ganse, 2018. Un vin bio, à la fois souple et puissant composé de Syrah et de Grenache. Il saura réhausser les saveurs de ce plat simple et gourmand.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.