Comment résister à une recette toute simple, avec presque trois rien et en un rien de temps?
J’adore les linguine aux saint jacques, en les mangeant on sent presque la petite brise de bord de mer nous titiller les papilles…
INGREDIENTS
- 400g de linguine
- 16 noix de Saint-Jacques
- 2 gousses d’ail
- 1/2 citron
- 25cl de crème liquide
- 1 bouquet de persil
PREPARATION
- Epluchez, dégermez et hachez l’ail.
- Faites bouillir une grande casserole d’eau chaude et cuisez les linguine selon les indications du paquet (8 minutes pour ma part, juste de quoi préparer la sauce).
- Dans une poêle avec une noisette de beurre, faites dorer les Saint-Jacques 1 minute de chaque côté. Réservez-les et remplacez par l’ail. Faites revenir 30 secondes, ajoutez le jus d’un demi citron, gratter les sucs de la poêle et ajoutez la crème. Réduisez le feu, salez, poivrez et laissez mijoter.
- 2 minutes avant la fin de cuisson des pâtes, ajoutez à votre sauce le persil ciselé. Egouttez les pâtes en réservant une petite louche de bouillon à insérer dans votre sauce directement. Ajoutez les pâtes à la sauce, mélangez bien.
- Servez les pâtes dans de grands bols, placez les Saint Jacques juste réchauffées sur le dessus, et arrosez de jus de citron.
- Dégustez de suite.
ASTUCE DU CHEF
En été, n’hésitez pas à troquer le persil contre du basilic et ajoutez quelques tomates cerises que vous ferez rôtir avec l’ail. Au moment du service, ajoutez un trait d’huile d’olive au basilic, ainsi qu’une touche de jus de citron.
Pour une version végétarienne, supprimez les saint jacques et privilégiez la crème épaisse (même si vous optez pour la version légère). Rajoutez une touche de parmesan si vous aimez !
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un Bourgogne – Saint-Véran – Chardonnay, un vin plein d’éclat, de tension et ayant une belle longueur.
11 commentaires
Une excellente recette que j’adore vu que je raffole de coquilles st Jacques ! La saison va fermer ses portes dans peu de temps et c’est bien d’en profiter. Avec les linguines c’est une bonne idée qui change et surtout un plat complet. Bonne soirée
Merci pour ton retour: ravie que la recette te plaise!
Une assiette de pâtes qui me plait…
Vous m’avez transporté en Italie ! Bravo !
Pour une version végétarienne, supprimez les saint jacques… trop drôle !
Et oui ! Je tiens à le préciser car cette recette de sauce très basique est juste succulente à elle seule, et on ńy pense pas forcément. Donc si vous avez des invités végétariens foncez !
Il serait préférable d’ajouter le citron dans les ingrédients
C’est selon les goûts de chacun, mais oui, le citron se marie très bien avec :-)
Question bête : comment garder les Saint Jacques chaudes le temps que la sauce soit prête ? Faut il les repoeler quelques secondes ? Merci d’avance (en quête d’un plat qui change pour le reveillon )
Ce n’est pas bête du tout :-) Il suffit de les conserver sous un morceau de papier aluminium puis de les remettre dans la sauce 30 secondes. Elles seront tièdes mais c’est encore très bon. Sinon, vous pouvez les mettre dans un four à 90°C, le temps de préparer la sauce. Bonnes fêtes !
Merci beaucoup pour votre réponse, je les laisserai quelques minutes au four ! très bonnes fêtes à vous aussi et merci pour cette recette accessible même pour les grands débutants comme moi ;)