Vous connaissez sans doute le gratin d’endives au jambon ? Aussi appelé le gratin de chicons (dans le Nord et en Belgique), il s’agit tout simplement d’endives cuites, enroulées dans une tranche de jambon et gratinées au four avec une touche de béchamel et de fromage.
Pour une version expresse, j’ai remplacé la béchamel contre une merveilleuse crème de Bresse AOP assaisonnée de muscade. C’est tout et c’est bien bon. Vous pouvez bien sûr varier les plaisir en rajoutant une échalote, un peu de ciboulette ou tout autre condiment de votre choix (même si ce n’est pas la recette traditionnelle).
Vous m’en direz des nouvelles !
Vous pouvez réaliser cette même recette en remplaçant le jambon par du saumon fumé. Pour une version végétarienne, ajoutez une poêlée de champignons de Paris ou quelques dés de tofu fumé.
Pour une version traditionnelle, réalisez une béchamel maison en remplacement de la crème, en partant sur les quantités suivantes :
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
3 réponses
Avec la béchamel je ne fais plus cuire, même à la vapeur mes endives, si trop grosses je les coupe en deux, c est plus savoureux
Une belle recette de gratin d’endives, c’est un plat parfait pour l’hiver et très bon
Tellement bon le gratin d’endives, excellente idée de remplacer la béchamel par de la crème , c’est bien meilleur