Quand j’étais petite (et toujours maintenant d’ailleurs), j’étais fan des feuilletés chèvre épinard. J’ai voulu changer un peu pour en faire une version inspirée Ch’ti. Avec une fondue de poireaux et une touche de Maroilles, c’est juste délicieux !
Voici donc ma recette de feuilletés poireaux Maroilles, à tester de toute urgence (aucune excuse, c’est très simple à préparer).
INGREDIENTS
- 1 pâte feuilletée (carrée si possible)
- 2 échalotes
- 2 gros poireaux
- 1/2 cuillère à café de muscade
- 10cl de crème épaisse
- 100g de Maroilles
- 1 oeuf
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C.
- Emincez les échalotes. Découpez les poireaux en fines rondelles et passez-les à l’eau pour enlever la terre.
- Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir les échalotes.
- Lorsqu’elles deviennent translucides, ajoutez les poireaux et la muscade. Couvrez et laissez cuire environ 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants.
- En fin de cuisson, incorporez la crème épaisse. Salez, poivrez.
- Coupez votre pâte feuilletée en 4 carrés de même taille. Coupez le Maroilles en tranches.
- Disposez une cuillère généreuse de poireaux refroidis au centre. Placez une tranche de Maroilles sur le dessus. Repliez les pointes de la pâte feuilletée vers le centre.
- A l’aide d’un pinceau, dorez les feuilletés avec votre oeuf légèrement battu.
- Enfournez 20-25 minutes, jusqu’à ce que les feuilletés soient bien dorés.
ASTUCES DU CHEF
Sur le même principe, vous pouvez réaliser des feuilletés jambon – fromage, avec des saint-jacques pour une version terre – mer etc.
Pour en savoir plus à propos du Maroilles, ce délicieux fromage de caractère venu du Nord, n’hésitez pas à aller faire un tour :
4 commentaires
Ces feuilletés ne sont pas pour me déplaire…
Supers feuilletés , parfaits pour le diner
Ayant un mari qui n’aime pas le fromage, j’aimerais préparer les feuilletés avec les st jacques et les poireaux,mais combien faut-il en compter par personne et faut-il les précuire?
Tout dépend de la taille de vos carrés feuilletés ! :-) Vous pouvez en mettre 3 à 4 par feuilleté. Oui, il vaut mieux les snacker avant cuisson, juste pour les faire dorer (à peine 30s sur chaque face). Attention ensuite de bien les arroser de sauce ou de rajouter une cuillère de crème ou une noix de beurre pour éviter qu’elles ne dessèchent à la cuisson. Bon appétit !