Les escargots… un plat véritablement ancré dans la culture française ! Que l’on aime ou que l’on n’aime pas, tout le monde se doit d’avoir goûté à cette spécialité au moins 1 fois dans sa vie. :-) De mon côté il s’agit d’une recette pleine de souvenirs. Ma grand-mère en faisait sa spécialité et avait sa recette dont elle pesait les ingrédients au gramme près. Une idée parfaite à intégrer dans son menu de Noël.
Ci-dessous je vous ai mis une version toute simple classique et qui plait toujours. Vous pouvez l’adapter en fonction de vos goûts en y mettant plus ou moins d’ail, plus ou moins d’échalotes. La seule chose à bien respecter c’est une cuisson courte mais à très forte chaleur. Pourquoi ? Pour un maximum de saveurs, pour éviter l’amertume de l’ail, et pour éviter toute texture désagréable au niveau des escargots.
Si vous manquez de temps, sachez qu’il existe de très bons beurres d’escargots surgelés dans le commerce… très pratique et peu coûteux. D’autant plus que je vous ai mis en toute fin d’article toute une série d’idées pour cuisiner avec du beurre à l’ail et au persil (tellement bon !). Idéal pour ceux qui n’aiment pas les escargots ou si vous avez un surplus de beurre préparé.
Sur ces belles paroles, vous m’en direz des nouvelles !
INGREDIENTS
- 48 escargots
- 300g de beurre demi-sel à température ambiante
- 3 gousses d’ail
- 2 échalotes
- 1 petit bouquet de persil ciselé (environ 4 bonnes cuillères à soupe)
PREPARATION
- Épluchez les échalotes et les gousses d’ail et hachez-les finement. Ciselez le persil .
- Travaillez le beurre avec l’ail, les échalotes, le persil, et du poivre.
- Préchauffez le four à 240 °C.
- Farcissez chaque escargot avec ce beurre et lissez la surface (inutile de trop en mettre).
- Déposez les escargots dans un plat alvéolé ou déposez-les dans un plat contenant des haricots secs (pour tenir les escargots).
- Enfournez pour environ 8 minutes.
- Dégustez bien chaud sans plus attendre !
ASTUCES DU CHEF
Si vous n’avez pas de beurre demi-sel, n’oubliez pas de saler votre préparation.
S’il vous reste du beurre, congelez des petites portions pour vous en servir plus tard. Ce beurre pourra vous être utile pour des escargots, mais également pour bien d’autres préparations (cf. ci-dessous).
QUE FAIRE AVEC DU BEURRE D’ESCARGOTS ?
Le beurre d’escargots peut vous être utile dans de nombreuses préparations… voici quelques idées bien sympas :
- Crevettes, fruits de mer et poissons : une belle noix de beurre persillé juste avant cuisson et hop le tour est joué. Ajoutez à cela un trait de jus de citron et votre plat est prêt à déguster ! (Testez donc avec des coquilles Saint-Jacques)
- Dans des pâtes : tellement bon sur des pâtes, que ce soit des tagliatelles, des coquillettes ou des penne, c’est une petite merveille qui se suffit à lui-même.
- Des pommes de terre : faites cuire quelques pommes de terre à la vapeur et rajoutez sur le dessus une lichette de beurre persillé qui va fondre au contact de la chaleur des pommes de terre : divin !
- Des haricots verts :
- Avec une pâte feuilletée pour l’apéritif :
- Du pain !
Autant de raison de faire une quantité plus importante de ce beurre magique, pour le ressortir au fil de l’année ! ;-)
1 commentaire
Une recette très festive