Une recette d’endives qui change des sentiers battus ! Juste braisées à la poêle avec une pointe de zestes d’orange, et servies sur un lit de quinoa avec une gremolata de noix au citron qui réveille le tout, vous saurez surpris des saveurs que vous offrent ce plat tout simple.
INGREDIENTS
- 125g de quinoa
- 1 cube de bouillon de légumes
- 3 endives
- 1 cuillère à café de miel
- 1 orange
- 40g de noix
- 1 citron
- 1 gousse d’ail
- 1/2 bouquet de persil
- 2 cuillères à soupe d’huile de noix
- Fleur de sel
- Poivre
Dans une grande casserole d’eau bouillante, diluez le bouillon de légumes. Ajoutez le quinoa en pluie en cuire 12 minutes.
En attendant, coupez les endives en deux. Dans une poêle avec un filet d’huile, saisissez les endives sur les 2 faces jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (environ 8 minutes). Ajoutez le miel, les zestes de la moitié de l’orange, une pointe de fleur de sel, du poivre, et baissez le feu.
Dans un bol, concassez les noix, ajoutez le zeste de citron, l’ail haché, le persil, du sel et du poivre.
Servez un lit de quinoa, disposez les endives braisées, la gremolata et terminez par un filet d’huile de noix. Accompagnez du citron restant.
Pour enlever l’amertume des endives, il suffit de couper la base et d’entailler le centre, qui est plus amer que les feuilles. Attention tout de même à ne pas détacher toutes les feuilles de leur base.
2 commentaires
Une bien sympathique idée ces endives…
Facile à réaliser et excellent pour la santé