Aujourd’hui j’ai le plaisir de participer à la Food Day 2018, organisée par l’agence Open2Europe, à l’Atelier des Chefs. De 16h à 21h, j’accompagne Panzani pour un atelier culinaire autour de 3 recettes gourmandes aux influences italiennes, à base de pulpe fine de tomate.
Au menu ? Ce délicieux croque monsieur ricotta – tomate que j’ai revisité légèrement en utilisant comme base des muffins anglais, mais je prévois également de vous faire une délicieuse salade de pâtes hivernale à la vinaigrette à la tomate, ainsi qu’un shot glacé à la tomate, idéal pour un apéritif léger et vitaminé.
Ca vous tente ? Alors voici la première des 3 recettes !
INGREDIENTS
- 2 muffins anglais (ou pain de mie classique épais ou foccacia)
- 3 cuillères à soupe de pulpe fine de tomate Panzani
- 50g de ricotta
- 40g de parmesan
- 6 olives
- 1 bouquet de basilic
- 1 poignée de pousses d’épinard
PREPARATION
- Coupez vos muffins en deux. Tartinez 1 face de pulpe de tomate. Tartinez l’autre face de ricotta, salez, poivrez très légèrement.
- Coupez les olives en fines rondelles. Coupez le parmesan en fins copeaux. Déposez quelques olives sur la tranche de pain à la tomate, un peu de parmesan, du basilic, des pousses d’épinards, et refermez avec la face ricotta.
- Déposez vos croques dans un appareil à croque-monsieur et laissez fondre le parmesan environ 3 à 5 minutes. Dégustez sans plus attendre.
ASTUCES DU CHEF
J’ai utilisé ici des muffins anglais car il est difficile de trouver de la foccacia, si vous en trouvez, n’hésitez pas à varier les saveurs en troquant par un autre type de pain !
Ajoutez une touche d’originalité en intégrant un zeste d’orange ou de citron dans vos croques.
5 commentaires
Merci :-)
Merci pour cette recette miammmmJe me permet de la partager :)
Avec plaisir, merci ! :-)
Merci a vous :)
C’est une chouette version de croque…