Vous connaissez sans doute les endives au jambon ? Chez nous, c’est un incontournable de l’hiver… mais pas que ! A l’automne, au printemps, l’été, je m’amuse à décliner cette recette mythique avec d’autres légumes de saison. Le résultat est tout aussi bon et gourmand, comme ici avec ces courgettes aux endives ! Une belle manière de faire manger des légumes aux enfants.
Personnellement, la recette que je préfère et qui est beaucoup plus rapide à préparer, c’est celle des endives au jambon sans béchamel. Il s’agit tout simplement de précuire les endives, de les entourer de jambon, et de mélanger de la crème avec une touche de muscade, du sel, du poivre et pour les gourmands d’une poignée de fromage râpé. On recouvre le tout et on fait gratiner au four. Simple, rapide, complet et il est possible de préparer tous les éléments en amont pour n’avoir que la cuisson à faire en dernière minute.
D’ailleurs je vous ai fait un petit tuto vidéo et je vous ai poste la recette version « endives au jambon » il y a déjà un moment, si cela vous intéresse.
En été, je prépare des courgettes au jambon, comme je vous explique plus bas. En automne, j’adore varier avec les différents types de courge, les légumes racines et les poireaux, et au printemps, j’utilise des carottes et toutes sortes de légumes printaniers.
Un plat à servir tel quel, ou accompagné d’une salade, de riz, de quinoa, ou de grosses tranches de pain épaisses légèrement toastées et frottées à l’ail.
Vous m’en direz des nouvelles !
Vous pouvez réaliser cette même recette en remplaçant le jambon blanc par du jambon fumé, ou par du saumon fumé. Pour une version végétarienne, ajoutez une poêlée de champignons de Paris ou quelques dés de tofu fumé.
Si vous êtes intolérant au lactose, vous pouvez troquer contre une crème végétale, ou même remplacer la crème par de la sauce tomate. C’est différent mais tout aussi bon ! Et surtout très pratique quand on n’a plus de crème.
Pour les inconditionnels de la version traditionnelle, réalisez une béchamel maison en remplacement de la crème, en partant sur les quantités suivantes :
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.