Les côtelettes d'agneau grillées, c'est toujours bon. Ici je vous propose une recette encore une fois très simple et rapide, qui change de par son accompagnement de purée de vitelottes. Très parfumée, elle change de la classique purée de pommes de terre grâce à ses notes de noisette bien agréables.

Voici donc ma recette de côtelettes d'agneau aux herbes et leur écrasée de vitelottes pour une assiette chic et facile à préparer.

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Placez les côtelettes d'agneau dans un plat en une seule couche.
  2. Dans un bol, mélangez l'ail pelé, dégermé et haché avec l'huile d'olive, les herbes de Provence, le cumin, ainsi que du sel et du poivre.
  3. Badigeonnez les côtelettes pour qu'elles soient bien imbibées et laissez mariner à température ambiante.
  4. En attendant, pelez les vitelottes et coupez-les en cubes. Plongez les morceaux dans une eau bouillante salée 20 minutes.
  5. Egouttez les vitelottes et placez-les dans un grand plat. Ajoutez du sel, du poivre, le thym et un peu de lait. Ecrasez à la fourchette et rajoutez petit à petit le lait restant. Terminez en ajoutant l'huile de noisettes. Goutez et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
  6. Dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile, faites revenir les côtelettes d'agneau 2mn30 à 3mn sur chaque face sur feu vif (elles doivent rester rosées).
  7. Disposez un lit d'écrasée de vitelottes, et ajoutez 3 côtelettes par personnes. Servez de suite.
Agneau mariné
Pommes de terre vitelottes

ASTUCE DU CHEF

Pour les plus gourmands, ajoutez 40g de beurre en fin de préparation de votre écrasée de vitelottes pour encore plus d'onctuosité.

En été, cuisez les côtelettes au barbecue. Il est également possible de les cuire au gril du four.

Côtelettes d'agneau aux herbes

ASSOCIATION METS & VIN

Sublimez ce plat à la perfection avec un Gigondas Rouge - Rhône - Syrah & Grenache, un vin aux notes de Garrigue et d'épices, rond et velouté.