Vous connaissez le bibimbap ? C’est un plat d’origine coréenne composé d’un mélange de riz, de viande (généralement du bœuf), de légumes sautés ou blanchis et assaisonnés, d’un œuf cassé sur le plat, relevé par une pâte de piment fermentée (le goshujang). En coréen, bibimbap vient de la connexion entre bibim « mélangé » et bap, « riz ».
Je vous en ai fait une version toute simple déclinée avec les légumes que j’avais et de la viande de porc. Un délice ! Hyper facile à faire et très goûteux.
Vous pouvez varier en fonction des saisons et mettre ou non, de la viande ou un reste de viande (voire même un reste de barbecue). Une idée simple, riche en saveurs et qui évadera vos papilles.
Vous pouvez troquer les champignons de Paris contre des shitakés, si vous en trouvez. Le bibimbap est également souvent servi avec du kimchi, le chou fermenté coréen. Ce n’est pas forcément évident à trouver, alors je n’en n’ai pas mis et c’était très bon quoi qu’il en soit. :)
Le Goshujang est une sauce coréenne assez irremplaçable. Il s’agit d’une pâte de piment que vous trouverez aussi soit sur internet, soit dans les épiceries asiatiques. J’ai trouvé une sauce « Bibimbap » en grande surface de chez Tanoshi qui est très bonne et qui fait très bien l’affaire, si vous ne trouvez pas de goshujang.
Garnissez votre bibimbap des légumes que vous souhaitez, en fonction de la saison : chou rouge, courgette, concombre, pousses de soja etc.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.