La volaille farcie, un incontournable des fêtes de fin d’année et plus particulièrement de Noël ! J’ai essayé de vous résumer dans cette recette toutes les clés du succès de la réussite niveau cuisson de la viande.
La farce vous permettra de conserver la tendreté de la chair. Le tout est d’y mettre une source de matière grasse ou un produit laitier (ici le petit suisse). Ensuite il faut y ajouter des aromates de toutes sortes selon vos préférences, ainsi que quelques légumes.
Côté cuisson, je vous ai mis ici une méthode classique et facile, sachez qu’il ne faut surtout pas dépasser les 180°C. Vous pouvez même baisser le four à 150°C, quitte à rallonger la cuisson de 15 minutes. Si la viande n’est pas assez doré en fin de cuisson, faites simplement croustiller la peau en faisant dorer toutes les faces dans une poêle.
Et enfin, n’hésitez pas à ajouter des légumes dans votre plat, afin qu’ils s’imprègnent des jus de cuisson et que vous ayez moins de travail pour préparer le restant du repas. ;-)
Bonne fêtes !
Pensez à bien sortir votre volaille au moins 30 à 40 minutes avant de l’enfourner, afin de garantir une chair bien tendre à la cuisson.
Dégustez votre pintade avec des pommes de terre au four ou une butternut rôtie. Si vous aimez, assaisonnez vos légumes d’une pointe de cannelle.
Selon le nombre de convives autour de la table, choisissez une volaille de plus ou moins gros calibre (pintade, chapon, dinde etc). Prévoyez une volaille d’au moins 3kg pour 8 personnes. Si vous avez un peu de temps, plongez la volaille dans un bouillon pour la pocher et laissez-la refroidir dans son jus (le jus servira pour arroser, compléter une sauce, faire un risotto) et la chair de votre viande sera ultra tendre.
Recette créée pour Cora France
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.