La volaille farcie, un incontournable des fêtes de fin d’année et plus particulièrement de Noël ! J’ai essayé de vous résumer dans cette recette toutes les clés du succès de la réussite niveau cuisson de la viande.
La farce vous permettra de conserver la tendreté de la chair. Le tout est d’y mettre une source de matière grasse ou un produit laitier (ici le petit suisse). Ensuite il faut y ajouter des aromates de toutes sortes selon vos préférences, ainsi que quelques légumes.
Côté cuisson, je vous ai mis ici une méthode classique et facile, sachez qu’il ne faut surtout pas dépasser les 180°C. Vous pouvez même baisser le four à 150°C, quitte à rallonger la cuisson de 15 minutes. Si la viande n’est pas assez doré en fin de cuisson, faites simplement croustiller la peau en faisant dorer toutes les faces dans une poêle.
Et enfin, n’hésitez pas à ajouter des légumes dans votre plat, afin qu’ils s’imprègnent des jus de cuisson et que vous ayez moins de travail pour préparer le restant du repas. ;-)
Bonne fêtes !
INGREDIENTS
- 1 pintade
- 2 échalotes
- 1 cuillère à café de quatre épices
- 2 biscottes
- 100g de jambon cuit
- 80g de jambon cru
- 25g de noix
- 150g de champignons
- 1 petit verre de Calvados
- 25g de raisins secs
- 30g de pistaches décortiquées
- 1 petit suisse
- 3 cuillères à soupe de lait (un peu plus au besoin)
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de persil ciselé
- 2 cuillères à soupe d’estragon ciselé
PREPARATION
- Épluchez et hachez les échalotes. Faites-les revenir dans une sauteuse avec une noix de beurre. Ajoutez le quatre épices.
- En attendant, à l’aide d’un robot, mixez grossièrement les biscottes. Ajoutez les deux types de jambons grossièrement hachés, les noix, les champignons, le Calvados et réservez.
- Versez la farce dans un grand saladier. Ajoutez les raisins secs, les pistaches, le petit suisse, le lait, l’œuf, et les herbes. Salez, poivrez.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Farcissez la pintade de votre préparation et ficelez bien le tout. Huilez, salez, poivrez.
- Placez la pintade dans un plat allant au four et démarrer la cuisson 30 minutes.
- Retournez la pintade sur un côté et poursuivez la cuisson 15 minutes. Retournez la pintade sur l’autre côté et poursuivez à nouveau 15 minutes.
- Laissez reposer au moins 10 à 15 minutes avant de découper et déguster le tout.
ASTUCES DU CHEF
Pensez à bien sortir votre volaille au moins 30 à 40 minutes avant de l’enfourner, afin de garantir une chair bien tendre à la cuisson.
Dégustez votre pintade avec des pommes de terre au four ou une butternut rôtie. Si vous aimez, assaisonnez vos légumes d’une pointe de cannelle.
Selon le nombre de convives autour de la table, choisissez une volaille de plus ou moins gros calibre (pintade, chapon, dinde etc). Prévoyez une volaille d’au moins 3kg pour 8 personnes. Si vous avez un peu de temps, plongez la volaille dans un bouillon pour la pocher et laissez-la refroidir dans son jus (le jus servira pour arroser, compléter une sauce, faire un risotto) et la chair de votre viande sera ultra tendre.
Recette créée pour Cora France