Une recette surprenante grâce à une mousseline de betterave très légère et agréable qui se marie à merveille avec le poisson. La betterave chaude c’est étonnant mais c’est surtout succulent. Une assiette très rapide à préparer et facile à faire. La simplicité est notre meilleur ami !
INGREDIENTS
- 4 filets de dorade
- 750g de betterave cuite
- 350g de pommes de terre
- 150g de crème épaisse
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 bouquet d’aneth
- 1 citron pour le service
Epluchez et coupez les pommes de terre en cubes. Dans une grande casserole d’eau bouillante, faites-les cuire 15 minutes à petit bouillon.
En attendant, épluchez les betteraves et ciselez l’aneth.
Dans un robot mixer, mixez les pommes de terre avec les betteraves, 100g de crème, le vinaigre balsamique, du sel et du poivre. La texture doit être fine et homogène. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin et remettez dans une poêle sur feu très doux pour réchauffer la purée légèrement, vous ajouterez 2 cuillères à soupe d’aneth juste avant de servir.
Dans une poêle avec un filet d’huile faites dorer les daurades 2 minutes côté peau et 30 secondes côté chair.
Dans vos assiettes, disposez un lit de purée et posez délicatement un filet de poisson en ajoutant une touche de crème restante, un peu d’aneth, et servez avec le citron.
Cette mousseline de betterave est bonne aussi bien chaude que froide. S’il vous en reste, servez-la le lendemain dans de mini verrines à l’apéritif avec un émietté de fromage de chèvre ou quelques tranches de poisson ou de magret fumé.
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un Vouvray Blanc Sec – Loire – Chenin, un vin avec beaucoup de fraîcheur, long en bouche avec des notes d’acacia.
Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.
4 commentaires
Délicieux! pas aussi bien présenté que par vous, car j’ai moi même levé les filets d’une Daurade qu’avait pêché mon neveu et que j’avais congelée vidée et sous vide… je ne suis pas une pro pour les filets…
Pour la purée de betteraves j’ai pris celles du jardin, repiquées par les enfants de mon neveu, mais comme je les avais épluchées je les ai mise au micro ondes 15 mn.
Puis j’ai vu qu’il ne me restait qu’une pomme de terre déjà cuite… donc j’ai pris les proportions des autres ingrédients par rapport à la pdt….purée pour une personne… le vinaigre balsamique, proportion au goût…
Et je n’avais pas d’aneth, mais j’avais du fenouil aromatique frais dans mon jardin…
C’était exquis! et je vais le refaire pour mes petits neveux…mais peut être avec des poissons carrés…
MERCI pour cette bonne idée!
Super ! Merci pour ce retour, je suis vraiment ravie :-) Et oui, n’hésitez pas à varier en fonction de ce que vous avez et ce que vous préférez… c’est ça la cuisine. Excellent dimanche
Très bon, et rapide en effet !
Mais ma mousseline était trop liquide. J’essaierais avec 80 gr de crème épaisse, au lieu des 100 gr ?
J’aimerais savoir aussi quel est l’ingrédient orangé dans le robot de la photo ?
Merci beaucoup.
Marie
Super merci pour le retour! En fait la texture de la mousseline est à adapter selon la texture des betteraves et des pommes de terre .
Le côté orangé est dû au vinaigre balsamique qui a coloré la crème, tout simplement.
Belle journée !