Le weekend de Pâques approche à grand pas ! Un moment partagé en famille autour d’un bon repas avec une chasse aux oeufs à la clef pour les plus jeunes. Vous connaissez les bases : oeufs, agneau, chocolat. Mais cette année je vous propose de bousculer un peu les codes de votre cuisine de Pâques traditionnelles avec quelques recettes originales et de saison pour un menu facile, délicieux et avec une note d’originalité !
Commençons par l’entrée : l’oeuf.
Le retour du printemps avec sa luminosité et ses jours qui rallongent sont plus propices à la ponte et nous permettent de déguster des oeufs de meilleur qualité.
Pour surprendre vos convives dès le début du repas je vous propose de leur servir mes oeufs “Elisabeth” , un oeuf cocotte avec ses mouillettes au pain d’épices ou encore un délicieux oeuf en nid de briochette.
Continuons maintenant avec le plat : l’agneau.
La pièce de résistance du repas de ce dimanche. Il fait référence à l’agneau sacrifié par les Hébreux pour célébrer leur fuite d’Egypte mais plus communément, avril marque également la fin de la saison de consommation de cette viande.
Habituellement, l’agneau est rôti et servi avec des flageolets ou encore des haricots verts. Là encore, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir mes Pépites originales et toutes aussi savoureuses. En cette fête de Pâques, rien de mieux que l'épaule d'agneau rôti longuement au four ou ces souris d'agneau.
Mais pourquoi ne pas attaquer le plat de manière plus originales avec des brochettes d’agneau aux abricots et au romarin , ces côtes d'agneau à la marocaine ou encore de l'épaule d’agneau au citron et origan. Et sinon, que pensez-vous d’un burger d'agneau à l’aubergine? Facile à manger, ludique et il plaira aux petits comme aux grands!
On termine par le dessert : le chocolat
Avant de partir à la chasse aux oeufs je vous propose de terminer le repas sur une note chocolatée. Saviez-vous que la consommation de chocolat à Pâques n’est devenu qu’une tradition dans les année ‘60 ? L’arrivée du chocolat industriel a permis d’en faire baisser le prix, ce qui l’a rendu accessible à tous.
Pour éviter le traditionnel nid à la crème au beurre et pour les fans de café gourmand, je vous propose de clôturer votre repas de Pâques avec un succulent Affogato.
Les enfants s’impatientent de partir à la chasse aux oeufs et vous n’avez pas le temps de passer des heures en cuisine pour fignoler le dessert? Pas de problème, mon trifle aux framboises se prépare en un clin d’oeil!
Vous préférez terminer le repas en apothéose avec un dessert vraiment original ? Vous épaterez votre famille avec ma tarte à la ricotta, orange et chocolat ou ce merveilleux Bundt cake à la pomme.
Le plus dur va être de faire le bon choix!
Et vous, quelles sont vos recettes de Pâques pour émerveiller vos convives?
ET COTE VIN ?
Pour tout ce qui est accord mets & vins, je vous conseille de lire l'article juste ici. Il vous sera très utile pour votre weekend Pascal, sans fausse note.