Le vin blanc s'accorde avec les salades et les poissons et les vins rouges sont plutôt pour le viandes ? Détrompez-vous, il est tout à fait possible d'associer vins rouges et plats légers de l'été (et en toute saison d'ailleurs). Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques petits conseils qui j'espère vous seront d'une grande aide.
J'ai essayé d'écrire cet article pour les personnes ayant une forte préférence pour le rouge, j'essaierai de faire de même avec le blanc. Pour ce qui est du vin rosé, je vous propose de relire le petit topo que j'ai écrit juste ICI.
VIN ROUGE ET POISSON
Le vin rouge sait très bien s'accorder avec un plat de poisson. Cabillaud, saumon, thon, turbot… les associations possibles sont nombreuses mais dépend surtout du type de cuisson et de son assaisonnement.
Quelques principes peuvent néanmoins être appliqués : les poissons charnus, forts en goût (type steak de thon ou espadon), conviendront très bien avec un Syrah (un Crozes Hermitage par exemple) ou un vin ensoleillé de la Vallée du Rhône. Une truite ou un filet de saumon nécessitent des vins plus fins par exemple de la Vallée de la Loire, élaboré à partir de cabernet franc, comme le Saumur Champigny.
Les Cuissons à Privilégier
Côté cuisson, il y a quelques petites choses à savoir. Un filet de poisson cuit à la plancha ou au barbecue, avec ses arômes légèrement fumés saura très bien s'accorder avec un vin rouge léger. Vous pouvez également opter pour une cuisson au court-bouillon si tant est que votre bouillon soit épicé (délicieux avec un Syrah par exemple).
En revanche, oubliez les poissons blanc cuits à la vapeur. Leur assaisonnement trop subtile les ferait disparaitre face au vin.
Côté Sauce
Pour ce qui est de l'assaisonnement, évitez les assaisonnements à base de crème ou de produits laitiers, préférez les sauces à base de tomate qui se marient très bien avec un rouge fruité. Les plats asiatiques, par exemple à base de sauce soja et de gingembre seront également parfaits.
Si vous êtes néanmoins grand adepte du saumon à la crème (il faut dire que c'est bien bon !), vous pourrez trouver votre bonheur avec un Pinot Noir qu'il vienne d'Alsace, de Loire ou de Bourgogne, ou alors un vin à base de Poulsard, un cépage emblématique du Jura : Arbois.
Quelques exemples de plats au poisson qui se marient bien avec un vin rouge fruité et léger :
- Croquettes de pommes de terre au thon
- Boulette de poisson à l'asiatique
- Curry de poisson à l'indienne
- Cannellonis thon tomate
- Dos de cabillaud au bouillon Miso et Shiitake
SALADES ET VIN ROUGE
Côté salade, c'est tout pareil ! Optez pour des assiettes gourmandes et généreuses avec par exemple des pommes de terre sautées, une salade du Sud Ouest, une salade de lentilles aux noix ou encore une salade aux influences asiatiques.
Si vous êtes fan de chèvre comme moi, essayez une assiette de chèvre chaud, ou un bowl à la patate douce ou au poulet avec un Chinon ou un Arbois.
En réalité, j'aime beaucoup marier les salades avec des vins de Loire.
Quelques exemples de recettes :
- Salade de poulet thaï
- Salade de lentilles au bleu
- Bowl à la courge rôtie et à l'Appenzeller
- Salade de chèvre chaud pané au pain d'épices
PLATS VEGETARIENS ET VIN ROUGE
Les plats végétariens du soleil (région méditerranée) type ratatouille, piperade, tartes salées aux légumes du soleil… sont juste parfait avec des vins rouges. Tout ce qui a des saveurs marquées d'olives, de tomates, de poivrons ou encore de citron, choisissez un vin rouge léger, fruité et épicé (Vallée du Rhône, Languedoc).
Idem, les plats asiatiques comme les pad thaï végétariens ou les riz sautés sont également de bons accords.
Quelques exemples de recettes :
POUR ALLER PLUS LOIN...
Je ne vous ai donné ici que des exemples, mais n'hésitez pas à testez d'autres mariages à la maison. Tomates farcies, magret, poulet grillé, etc sont également excellents avec ce type de vins rouges.
Voici mes quelques conseils de vins rouges légers et fruités pour tous les types de plats que je viens d'évoquer :
- Domaine Mucyn, cuvée Les Entrecoeurs. Un Crozes-Hermitage fin et fruité à déguster particulièrement avec des gratins de légumes, une salade composée ... ou encore une côte de bœuf grillée au barbecue.
- Domaine du Serre des vignes, cuvée Quintessence. Un vin de Grignan-Les-Adhémar, à la fois délicat et plein de caractère. Idéal à déguster à l'apéritif, avec des volailles, du fromage ... ou desserts à base de chocolat noir !
- Domaine Guillaume Montfort, cuvée Naïs. Un Costière de Nîmes en conversion bio, très aromatique et complexe que j'aime beaucoup déguster avec un poisson aux épices, un magret de canard, ou un suprême de volaille.
- Domaine des Souterrains, cuvée Touraine Gamay. Un vin de Loire, véritable coup de coeur par ses arômes fruités très spécifiques. Un vin frais et gourmand à déguster avec des plats méditerranéens, voire une salade de chèvre aux noix.