Je sais, je sais, il n’y a pas de limite à la gourmandise… En fait, j’adore le duo poire chocolat et j’avais envie d’un dessert express. Résultat ? Voici mes verrines onctueuses poire chocolat aux madeleines. Difficile d’y résister croyez-moi. En plus c’est tout bête à préparer et très léger en bouche au final.
En l’honneur de Halloween, je vous ai même fait une petite déco araignée. ;-)
D’ailleurs, petite surprise c’est une des recettes que je vais vous présenter demain, pendant mon live à 18h, je vous y montrerai tous mes secrets avec un menu sorti du placard, facile, gourmand et de saison. Je vous attends nombreux !
INGREDIENTS
Pour les verrines
- 1 yaourt
- 15cl de crème liquide à 35%MG
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable (ou de sucre)
- 1 – 2 poires
- 4 madeleines
- 50g de chocolat
- 1 – 2 cuillères soupe de lait
Pour la déco Halloween
- 4 bonbons rouges
- 1 rouleau de réglisse
- 2 cuillères à soupe de vermicelles de chocolat
PREPARATION
- Epluchez et coupez la poire en petits dés.
- Concassez le chocolat, placez-le dans un bol avec le lait et faites-le fondre au bain marie.
- Montez la crème liquide bien froide en chantilly et mélangez-la délicatement avec le yaourt et le sirop d’érable.
- Dans vos verrines, émiettez une partie des madeleines. Ajoutez une cuillère de coulis de chocolat, les poires, puis la préparation au yaourt. Alternez les couches jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Pour le décor, parsemez le dessus des verrines avec les vermicelles. Coupez le rouleau de réglisse en 6 bandes égales pour les pattes de l’araignée. Disposez 2 bonbons rouges par verrine pour les yeux et ajoutez une micro goutte de chocolat à l’aide d’un cure dent pour la pupille.
- Dégustez bien frais !
ASTUCES DU CHEF
Comme je vous l’ai dit, j’adore le duo poire chocolat mais n’hésitez pas à variez les plaisirs en troquant la poire contre de la banane, des clémentines ou un autre fruit de votre choix.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de bonbons pour la déco, utilisez des noix de macadamia pour les yeux (sur le même principe), réalisez vous même vos copeaux de chocolat à l’aide d’un économe et troquez le réglisse contre des bretzels.
Quand ce n’est pas Halloween, cette recette est tout de même délicieuse sans les décors. :-p
En remplacement des madeleines, vous pouvez mettre d’autres biscuits de votre choix.