Alors déjà, il faut que je vous explique : les desserts au rhum… j’en suis totalement fan !!! Le goût du rhum rehausse les saveurs et réchauffe le palet. Il faut juste bien savoir doser.
Voici donc la première recette d’une belle série réalisée que je tiens à vous présenter. Ici, des verrines réalisées avec un rhum maturé absolument divin élevé en fût pendant 3 mois, ce qui lui confère un petit goût boisé très agréable dans cette coupe dessert. Ce rhum Isautier se boit tout seul, juste glacé, mais intégré dans une recette à cru comme ici, c’est également une merveille !
INGREDIENTS
Pour les mousses
- 25cl de crème liquide
- 1 yaourt à la grecque
- 20g de sucre glace
- 1 citron vert
- 70g de chocolat noir
Pour le reste de la verrine
- 2 gaufres de liège du commerce (ou autre biscuit moelleux)
- 2 fruits de la passion
Pour le sirop au rhum
- 1 orange
- 6cl de rhum barrik Isautier
- 1 cuillère à soupe de sirop de sucre de canne
Faites fondre 50g de chocolat et montez la crème en chantilly bien ferme.
Mélangez la moitié de la crème avec le chocolat. Incorporez délicatement un des fruits de la passion ainsi que le chocolat restant coupé en morceaux.
Mélangez l’autre moitié de crème avec le yaourt, le zeste de citron, ainsi que le sucre glace.
Réservez les 2 préparations au frais.
PREPAREZ LE SIROP
Pressez le jus de l’orange dans un bol. Ajoutez le rhum ainsi que le sirop de sucre de canne.
MONTAGE
Dans vos verrines, émiettez des brisures de gaufres. Versez une cuillère de sirop et alternez en couche la mousse au yaourt, la mousse chocolat passion, et quelques brisures de biscuits. Terminez en décorant avec le fruit de la passion restant ainsi que le sirop et quelques brisures de gaufres.
Dégustez immédiatement.
ASTUCES DU CHEF
Remplacez les gaufres par le biscuit de votre choix. J’alterne entre pain d’épices, madeleines ou même des boudoirs en fonction de ce que vous préférez … et ce que vous avez dans le placard !