Le velouté de panais est d’une douceur sans comparaison. Tout simplement cuit dans un bouillon c’est déjà très bon, mais alors ici avec une touche de pommes, de piment d’Espelette et une petite garniture croquante aux noisettes et au fromage de chèvre… on fond !
L’hiver est l’excuse parfaite pour préparer et abuser des soupes et veloutés, qui se déclinent à l’infini, alors foncez !
INGREDIENTS
Pour le velouté
- 350g de panais
- 1 échalote
- 1 pomme
- 125g de lait
- 1 cube de bouillon de légumes
- 500ml d’eau
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1 pincée de Paprika
Pour le croustillant noisette
- 20g de noisettes
- 1 crottin de Chavignol
- 1/2 cuillère à café de paprika
- Quelques tiges de persil frais
Epluchez les panais et les pommes et coupez-les en cubes. Dans une casserole, faites suer l’échalote hachée avec un filet d’huile d’olive.
Ajoutez les panais et les pommes, une pincée de piment d’Espelette et du sel. Versez le cube de bouillon dilué dans 500ml d’eau, et le lait. Portez à ébullition, et poursuivez la cuisson 10 minutes à couvert sur feu moyen.
En attendant, torréfiez les noisettes concassées, émiettez le chèvre et ciselez le persil.
Lorsque les légumes sont tendres, mixez le velouté au mixeur plongeant, rectifiez l’assaisonnement au besoin.
Servez le velouté parsemé de noisettes concassées, de chèvre, de persil et d’une pointe de paprika.
Gardez les épluchures de vos légumes, faites-les frire légumes, faites-les frire à la poêle et servez-les sur la soupe : rien ne se perd ! Ou conservez-les pour réaliser votre propre bouillon de légumes.
3 commentaires
Avec le petit croustillant, cette soupe n’est pas pour me déplaire.
Bonsoir, j avais pas mal de panais et je cherchais une recette permettant de les utiliser car mes hommes ne sont pas très fan… ils se sont régalés et moi aussi. La pomme et le lait adoucissent le goût du panais. J ai mis un peu des graines de pavot. A refaire. Merci pour cette recette
Super, merci à vous de vos retours !!