Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire une tarte Tropézienne: c’est chose faite grâce à mon nouveau partenaire Confiseur du Roy René., maison de confiseurs fondée en 1920 et basée à Aix en Provence, le berceau du calisson…
Je vous propose une délicieuse tarte tropézienne: une pâte briochée avec une crème à base de crème de calissons. Un vrai délice au petit goût fruité très agréable.
INGREDIENTS
Pour la brioche
- 1 pâte à brioche
- 2 cuillères à soupe de sucre perlé
- 1 jaune d’oeuf
Pour la crème
- 300g de crème pâtissière*
- 150g de crème de calisson du Roy René
- 20cl de crème liquide à 35% MG
Travaillez la pâte à brioche quelques instants et façonnez-la en un cercle de 22cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez pousser 1 heure à température ambiante.
En attendant, montez la crème en chantilly ferme. Dans un bol, mélangez la crème pâtissière avec la crème de calisson. Incorporez délicatement la crème fouettée. Réservez au frais
Préchauffez votre four à 180°C
Dorez la brioche à l’oeuf (légèrement battu avec un peu d’eau et une pincée de sel). Parsemez de sucre perlé et enfournez 30 minutes (si la brioche dore trop vite, couvrez d’une feuille de papier aluminium).
Laissez refroidir la brioche. Coupez-la en deux et fourrez avec votre crème.
Dégustez sur le champ !
Réalisez de mini formats très mignons et pratiques à manger en façonnant les brioches de la taille d’une grosse profiterole. Enfournez 10 minutes au lieu des 30 minutes de la recette, et procédez de même pour le montage.
*RECETTE DE LA CREME PATISSIERE
- 1 oeuf
- 1 jaune d’oeuf
- 1/2 litre de lait
- 60g sucre
- 1/2 gousse de vanille
- 45g Maizena
Faites bouillir les 3/4 du lait avec la gousse de vanille fendue en deux, dont vous aurez gratté les graines à l’aide d’un couteau.
Dans un bol, mélangez le sucre avec la Maizena. Ajoutez les oeufs avec ainsi que le reste du lait. Bien délayer.
Lorsque le lait commence à bouillir, versez sur le mélange à base d’oeuf sans cesser de remuer. Remettez dans votre casserole et fouettez le mélange sur feu moyen jusqu’à ce qu’il épaississe. Versez dans un contenant et couvrez immédiatement de film étirable en posant le film au contact. Réservez au frais.
Vous aurez ainsi un peu plus que la quantité nécessaire pour réaliser la Tropézienne.
1 commentaire
Je ne me ferais pas prier pour y faire un crok !