Attention, je vous propose ici une recette ultra gourmande et très généreuse : une toute de pommes de terre. Cette version est particulièrement « chic » je trouve. Avec une très jolie superposition de fines couches de pommes de terre, liées tout simplement par une crème et quelques herbes fraiches … un délice !
Les plus gourmand pourront même rajouter une touche de fromage à l’intérieur. Et ceux qui font plus attention à leur ligne pourront troquer les pommes de terre contre d’autres légumes (carottes, panais etc).
A servir avec une belle salade verte !
INGREDIENTS
- 2 pâtes feuilletées
- 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme
- 40 cl de crème liquide entière
- 1 botte de ciboulette ou de persil
- 1 jaune d’œuf
- Sel et poivre
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Épluchez les pommes de terre et rincez-les sous l’eau froide. Séchez-les bien dans un torchon propre.
- Coupez les pommes de terre en tranches fines.
- Déposez un premier disque de pâte feuilletée au fond d’un moule à charnière chemisé de papier sulfurisé. Alternez des couches de pommes de terre avec de la crème, de la ciboulette ou du persil ciselé, du sel et poivre. Poursuivez jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Couvrez avec le second disque de pâte et collez bien les bords légèrement humidifiés l’un contre l’autre en les serrant entre vos doigts.
- Faites une cheminée en faisant un petit trou au milieu de la tourte et en y insérant un petit rouleau en papier sulfurisé
- Enfournez pour 1h15.
- Dorez la surface au pinceau à l’aide du jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau, et poursuivez la cuisson 15 minutes.
- Dégustez la tourte chaude ou tiède avec une salade verte.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez également rajouter un peu de fromage pour ceux qui aiment. Si vous souhaitez faire une version plus « légère », troquez la crème entière contre de la crème végétale. Vous pouvez même alternez différents types de légumes et non uniquement de la pomme de terre.
ACCORD METS & VIN
Accompagnez cette merveille d’un petit verre de vin rouge de l’AOP Grignan Les Adhémar. Ici des Domaines Aubert. En Syrah, Grenache et Carignan, c’est un vin léger et équilibré, porté sur les fruits rouges, aux tannins fins.