Des tomates farcies… version végétarien! Une recette parfumée aux épices orientales avec quelques amandes croquantes et un peu de boulgour pour en faire un repas complet et ne manquer de rien.
Si vous êtes plutôt carnivore, vous pouvez très bien en faire un bel accompagnement d’une viande ou d’un poisson juste grillé avec un filet de jus de citron.
INGREDIENTS
- 8 tomates
- 1 oignon
- 400g de Boulgour
- 100g d’amandes entières
- 100g de raisins blonds
- 750ml de bouillon de légumes
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café rase de cannelle
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet de persil
PREPARATION
- Coupez les chapeaux des tomates et évidez-les en conservant la pulpe. Salez, poivrez la chair et retournez-les sur du papier absorbant pour les vider de leur eau.
- Regonflez les raisins dans un peu d’eau chaude.
- Préchauffez le four à 190°C.
- Epluchez et coupez l’oignon en rondelles. Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
- Ajoutez le boulgour et enrobez-le avec les oignons. Incorporez le cumin, la cannelle, du sel et du poivre.
- Incorporez le bouillon en 2 ou 3 fois (le bouillon doit être intégralement absorbé avant d’en rajouter), et laissez poser.
- En attendant, concassez les amandes et faites-les torréfier dans une poêle sans ajout de matière grasse.
- Ajoutez les amandes torréfiées, les raisins égouttés, l’ail épluché et haché, la pulpe de tomate réservée, ainsi que du persil ciselé. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
- Remplissez les tomates avec le mélange au boulgour, remettez le chapeau et enfournez dans un plat huilé 25 minutes, en ajoutant un peu d’eau pendant la cuisson si les tomates ont tendance à sécher.
- Pendant que les tomates cuisent, placez le boulgour au frais.
- Servez les tomates accompagnées du boulgour refroidi.
ASTUCES DU CHEF
Ce mélange au boulgour est excellent comme farce pour tout type de légumes: essayez avec des courgettes rondes précuites à l’eau, des poivrons ou encore des aubergines. Vous pouvez également le déguster tel quel, froid, comme un taboulé, en rajoutant d’autres petits légumes selon votre humeur (oignons nouveaux, concombre, olives…).
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un Bordeaux – Fronsac rouge – Cépage Merlot, un vin rond, velouté aux notes de fruits rouges compotés.
3 commentaires
Sympa ces tomates farcies !
Je vais tester cette semaine, ça me donne très envie !
Super, ravie que la recette vous plaise !
Belle journée :-)