Une délicieuse salade gourmande, entré sucré salé, qui fait honneur aux beaux jours. Du croquant, du fondant, du moelleux, faut il en rajouter vraiment?
INGREDIENTS
- 8 tranches de pain d’épices
- 260g de fromage de l’Abbaye de Citeaux
- 4 coeurs de laitue
- 20 radis
- 40g de noisettes
- 1 bouquet de persil
- 1 bouquet de coriandre
- 1 bouquet de ciboulette
- 1/2 bouquet d’estragon
- 60ml d’huile d’olive
- 1 citron
- 1 gousse d’ail
Lavez et enquêtez vos radis. Coupez-les en fines lamelles.
Coupez les coeurs de laitue en lamelles, ciselez les herbes. Coupez les noisettes grossièrement. Dans une poêle sans ajout de matière grasse, faites torréfier les noisettes.
Dans un bol, fouettez l’huile avec le jus de citron, la gousse d’ail pelée, dégermée et râpée, ainsi qu’une touche de sel et de poivre.
Mélangez les coeurs de laitue, les herbes, les radis, ainsi que la vinaigrette dans un grand saladier.
Déposez des morceaux généreux de fromage sur les tranches de pain d’épices. Poivrez légèrement. Faites griller sous le grill du four quelques minutes, surveillez bien la cuisson.
Disposez la salade dans vos assiettes, ajoutez les tartines de pain d’épices au fromage et parsemez de noisettes torréfiées.
Cette recette est très facile à réaliser. N’hésitez pas à varier les saveurs en remplaçant les coeurs de laitue par des jeunes pousses et en troquant le fromage utilisé avec du chèvre par exemple.
Idem pour le pain d’épices, il y en a à toutes les saveurs. Si vous en trouvez au citron confit ou aux raisins, celui-ci se mariera à la perfection avec cette salade fraiche. Et si vous aimez cela, tartinez les tranches de pain d’épices avec de la moutarde ou un peu de confit d’oignons avant de déposer le fromage. Bon appétit!
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un Alsace Blanc – Cépage Pinot Gris, un vin rond, complexe, aux notes exotiques.
Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.
1 commentaire
Je les trouve bien sympathiques ces tartines !