Cap sur les tartines ! C’est facile, c’est pratique et c’est bon. Mais pour changer un peu de la classique jambon beurre fromage ou tomate mozza… voici une recette de tartine au chou romanesco, dont j’ai rehaussé les saveurs avec une sauce crémeuse façon caesar.
A déguster avec une belle salade ou à décliner en version sandwich afin de faciliter la dégustation et en faire un repas à emporter ;-)
INGREDIENTS
Pour les tartines
- 2 tranches de pain de campagne
- 1/2 chou romanesco
- Quelques fleurettes de chou violet
- 1 gousse d’ail
- 1 blanc de poulet cuit
- 100g de tomates cerises
- 20g de copeaux de parmesan
Pour la sauce caesar
- 1 yaourt à la grecque
- 1/2 citron
- 1 anchois
- 1 petite gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de parmesan râpé
- 1 cuillère à café de moutarde
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Mixez tous les ingrédients de la sauce jusqu’à obtenir une texture lisse. Rectifiez l’assaisonnement au besoin. Réservez au frais.
- Faites légèrement griller vos tranches de pain. Lorsqu’elles sont encore chaudes, frottez-les avec la gousse d’ail et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
- Tranchez la moitié du chou romanesco en carpaccio à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé. Avec le reste du chou, prélevez les petites pointes. Coupez les tomates cerises en quartiers et effilochez la viande.
- Sur vos tranches de pain grillé, disposez quelques lamelles de chou romanesco, du poulet, les tomates cerises, les pointes de chou, et arrosez d’un filet de sauce caesar.
- Terminez en disposant quelques copeaux de parmesan sur le dessus !
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez ajouter la garniture de votre choix en fonction de vos préférences. Je suis partie sur une version « salade caesar » classique, mais certains y ajoutent de l’avocat, du bacon ou tout autre !
Cette recette a été conçue pour Prince de Bretagne.